Avec la progression des technologies de l’information et de la communication, les arnaques sur internet se multiplient. Si la majorité des victimes sont des adolescents, les seniors sont aussi exposés à ces escroqueries qui sont souvent très bien ficelées.

Les arnaques sur internet ont pour objectif de collecter vos informations personnelles telles que vos mots de passe, votre numéro de carte de crédit ou encore identifiants bancaires qui seront utilisés à des fins criminelles.

  • Quels sont les types d’arnaques les plus connus sur internet ?
  • Comment reconnaître une arnaque sur internet ?
  • Comment éviter d’être victime des arnaques sur internet ?

Les arnaques sur internet par Email

Les arnaques de loterie, de tombola ou de jeux concours sont les types d’escroqueries par courrier électronique les plus courantes.

Généralement le contenu de ce courriel vous informe que vous êtes l’heureux ou l’heureuse gagnante du premier prix. On vous demande alors de contacter un numéro surtaxé qui commence le plus souvent par un 08. Cela peut vous coûter cher en hors forfait sur votre facture de téléphone !

Possible également, l’email de l’arnaqueur vous invite à cliquer sur un lien pour compléter des pseudo-formalités afin de recevoir votre cagnotte.

Dès que vous cliquez sur le lien, une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur internet. Cette page vous demande de renseigner des informations personnelles et/ou administratives telles que votre nom complet, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, mot de passe, le nom de jeune fille de votre mère etc.

On appelle cela l’arnaque par Phishing qui consiste à vous amener à révéler vos informations personnelles sensibles. Ces informations peuvent être exploitées par les criminels afin d’utiliser votre identité numérique dans des circuits illégaux. Le pirate informatique peut aussi chercher à se connecter à l’interface digitale de votre compte bancaire ou de votre opérateur téléphonique pour passer des commandes en votre nom.

 Comment éviter les arnaques internet par email ?

Supprimez vos e-mails non sollicités. L’un des meilleurs moyens d’éviter les arnaques par courrier électronique consiste à supprimer les courriels indésirables.

Si vous recevez un email de la part de votre banque, assurance ou opérateur téléphonique, contactez directement le service client pour vous renseigner.

Vous pouvez aussi vérifier la crédibilité du destinataire en faisant un copier/coller de son adresse email sur https://phishing-initiative.fr/contrib/ ou simplement de regarder sur Google s’il existe des victimes d’arnaques ayant parlé du même courriel.

Les Arnaques de Cartes Bancaires & Paypal

Vous recevez un courrier électronique qui semble provenir de PayPal ou de votre banque avec un message d’avertissement du type :

  • « Activez maintenant, ou votre compte sera désactivé »
  • « Violation de la sécurité sur votre compte »
  • « Votre forfait mobile sera suspendu, régularisez votre paiement maintenant! »

Ce type de manipulation exerce une pression psychologique sur vous car l’arnaqueur qui se fait passer pour une institution officielle vous demande de cliquer en URGENCE sur le lien inclus dans l’email afin de vous connecter à votre compte.

Ce qui se passe réellement est que la page qui s’ouvre n’est pas le site Web l’institution dont on parle mais plutôt une page parfaitement identique visuellement, conçue pour mémoriser votre identifiant & mot de passe. L’arnaqueur récupère ainsi vos informations de connexion.

La victime donne alors son adresse électronique et son mot de passe au cyber criminel qui peut désormais utiliser ces informations pour prendre le contrôle de votre compte bancaire et vous voler de l’argent.

Comment éviter les arnaques sur internet de compte bancaire ?

Soyez toujours plus vigilant. Lorsqu’un email prétend provenir de votre banque ou de votre opérateur téléphonique, ne vous laissez pas avoir par des mots comme « URGENT & IMPORTANT ». En effet, s’il y a vraiment une situation urgente, votre banque ou votre opérateur vous contactera directement sur votre numéro de téléphone.

Pour avoir le cœur net, contactez toujours le service clientèle afin de vérifier la crédibilité de la communication. S’il s’avère que c’est une arnaque, ils prendront les mesures nécessaires par rapport à la situation.

Les arnaques sur les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez communiquer avec vos amis, votre famille mais surtout des inconnus du monde entier. Plusieurs escrocs utilisent les réseaux sociaux pour arnaquer principalement les utilisateurs moins les vigilants.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, instagram… on trouve des arnaqueurs spécialisés dans les canulars en ligne.

Voilà comment ça se passe…

Un arnaqueur réussi à pirater et à se connecter sur le compte d’un de vos amis proches en utilisant une des techniques expliquées ci-dessus. Ce cybercriminel utilise alors le compte de votre ami pour vous contacter. Il vous envoie alors un message urgent vous informant qu’il est coincé quelque part à l’étranger et qu’il a besoin d’argent pour rentrer chez lui.

Vous ne doutez de rien comme la demande provient de votre ami. Le caractère urgent de la demande vous empêche également de prendre le temps de réfléchir et de prendre du recul sur la situation. L’arnaqueur profite alors de ce stratagème psychologique pour arnaquer un maximum de personnes.

Comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux ?

Avant de faire quoi que ce soit, contactez votre ami sur son téléphone pour confirmer qu’il s’agit bien de lui. S’il ne répond pas, demandez aux amis que vous avez en commun sur le même réseau social s’ils ont reçus le même message car l’arnaqueur va surement contacter tous les contacts de votre ami.

La meilleure tactique que vous pouvez mettre en oeuvre afin de vous protéger est de répondre au message posant une question à laquelle seul votre ami peut répondre.

Si la réponse est incorrecte (voire pas de réponse) avertissez les autres contactes et signalez le compte comme piraté.

Maintenant que vous êtes informé…

Maintenant que vous êtes averti et bien informé au sujet des arnaques sur internet, vous pouvez éviter d’en être victime à votre tour en restant vigilant face à tous les messages que vous recevez.

Que ce soit sur votre boite de réception email ou sur les réseaux sociaux, n’agissez jamais rapidement. Prenez le temps pour analyser la situation. Contactez toujours et directement l’institution en question.

Partagez votre expérience en commentaire

Les arnaqueurs en ligne sont très malins, créatifs, et fins psychologues ! Ils utilisent des méthodes sournoises pour tenter de collecter vos informations et de voler l’argent des personnes peu méfiantes.

Si quelqu’un de votre entourage a déjà été victime d’une arnaque sur internet, vous voudrez surement partager son expérience en commentaire (en bas, après la fin de l’article) ! Ainsi, les autres lecteurs seront informés et moins vulnérables.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Ceux Qui vivent avec un CHAT comprendront ces illustrations.

En France, on compte aujourd'hui en moyenne 12 millions de chats, contre les 7 millions de chiens. Ce nombre prouve que...

Elle ajoute des sourires aux photos de bébé. Les résultats sont intrigants !

La photographie professionnelle ne cesse de surprendre le grand public. Pour sa part, Amy Haehl a décidé de s’amuser avec quelques...

CONSEILS POUR SÉCURISER & PROTÉGER VOS APPAREILS

L'utilisation des tablettes, ordinateurs ou smartphones peut vous sembler complexe sans compter les soucis de sécurité informatique.

Émouvant : Un couple atteint de trisomie célèbre son 25e anniversaire de mariage !

Maryanne et Tommy Pilling ont célébré leurs 25 ans de mariage en 2019. Atteints du syndrome de down ou trisomie 21,...

Bloquer Les Appels De Prospection & Télévente

Découvrez nos astuces pour bloquer et ne plus recevoir des appels de prospection sur votre téléphone fixe ou téléphone mobile.

Elle Se Photographie Avec Son Fils Chaque Année

Anni Wang utilise la langue universelle de l'Art pour combattre les stéréotypes. Découvrez son projet artistique " The Mother as a...