Les jours passent, et le thermomètre reste au rouge ! 

Il convient de continuer à s’hydrater et s’équiper en brumisateur, car l’épisode caniculaire va encore durer plusieurs jours. Selon Météo France, ces températures caniculaires devraient perdurer jusqu’à mercredi au moins, sur la plupart de l’hexagone.

Quelles sont les recommandations en cas de canicule ?

Pendant les périodes de canicule, pour faire face aux fortes chaleurs, et éviter les malaises et la déshydratation, le gouvernement met à disposition du public des recommandations comme:

  • Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et d’éviter l’alcool.
  • Il est également conseillé de manger suffisamment même si l’appétit diminue en cas de chaleur, et de privilégier des aliments frais comme les fruits et légumes. 
  • Pour vous rafraîchir, il ne faut pas hésiter à vous mouiller le corps, le visage et les avants bras. 

Attention : lorsque l’on se baigne, il faut éviter tout risque d’hydrocution. La différence entre la température du corps et celle de l’eau peut être très élevée en période de fortes chaleurs et il y a un risque d’hydrocution. 

Le ministère de la Santé invite également à passer plusieurs heures dans un endroit frais comme le centre commercial ou le cinéma et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de ne pas faire de sport en pleine journée.

Petite Info :

Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. Le niveau 3 du plan canicule permet notamment de mettre en place des mesures pour les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie et les femmes enceintes. Pour ces personnes, des salles rafraîchies spécifiques sont également à disposition entre 14h et 18h. Pour tous, des salles rafraîchies sont en libre accès dans certaines mairies aux mêmes plages horaires.

Comment rafraîchir sa maison en période de canicule ?

Avant d’investir dans un climatiseur, un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air, quelques gestes simples peuvent déjà vous aider à réduire la chaleur dans votre logement et ainsi faire face aux fortes chaleurs. 

En gardant les volets fermés durant la journée lorsqu’il fait chaud et en ouvrant les fenêtres seulement à la tombée de la nuit, vous souffrirez moins de la chaleur. Si vous ne possédez pas de volet, vous pouvez adopter des stores, en sachant que les stores extérieurs sont plus efficaces que ceux installés à l’intérieur. 

Pensez aussi, si vous en avez la possibilité, à débrancher un maximum d’appareils électriques (ordinateur, télévision ou encore chaîne-hifi), ils sont une source de chaleur non négligeable, qu’il est pourtant facile de contrôler. 

Évitez bien entendu de cuisiner au four pendant cette période et limitez l’usage des plaques électriques ou vitro-céramiques qui dégagent beaucoup de chaleur.

Il existe également quelques astuces simples à mettre en place pour rafraîchir une pièce.

Vous pouvez mouiller une grande serviette ou des draps avec de l’eau glacée, puis de l’étendre devant la fenêtre. L’évaporation de l’eau devrait faire baisser la température de la pièce. 

Si malgré tous vos efforts, vous ne supportez toujours pas les températures actuelles, n’hésitez pas à investir dans un climatiseur pour plus de confort chez vous. Il procure une sensation de fraîcheur non négligeable en période de canicule. 

Découvrez aussi :

ZuGoPet – Ceinture de sécurité pour chiens en Voiture

ZuGoPet est une ceinture de sécurité pour chiens conçue principalement pour protéger votre animal de compagnie en cas de choc de...

Elle partage sa relation avec ses chiens à travers des clichés mignons

La relation entre l’homme et son compagnon de toujours n’est plus un secret pour personne. Eh oui, la relation chien/homme est...

Comment reconnaître un site web crédible d’un site d’arnaques

Aujourd’hui, les escrocs modernisent leur méthode pour mettre la main sur l’argent des autres en utilisant internet. Leurs principales cibles ? Les...

Les Garanties d’Une Assurance De Crédit Immobilier Pour Seniors

Il est fréquent pour les seniors d’acquérir un bien immobilier, en profitant de leur éligibilité à un prêt.

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

Les 8 Romans Qui Manqueraient À Votre Bibliothèque

Chaque livre est unique et chaque histoire qu’il raconte est sensationnelle. Il y a toujours de bonnes...