Aujourd’hui, les escrocs modernisent leur méthode pour mettre la main sur l’argent des autres en utilisant internet. Leurs principales cibles ? Les seniors.

Les malfaiteurs ne manquent pas d’inventivité et d’ingéniosité pour arnaquer les personnes âgées avec les faux mails d’organismes financiers, les sites e-commerce frauduleux, les prétendus remboursements fiscaux, les fausses alertes de virus, etc.

Quelques conseils pour vous aider à faire la différence entre un site crédible et un site d’arnaques. 

Vérifier les contacts

De nombreux sites d’arnaques utilisent le nom des enseignes connus pour attirer les seniors en France qui tomberont  dans le piège. Ils donneront alors leurs identifiants, leurs mots de passe puis les numéros de leurs cartes bancaires. Aussi, les escrocs s’en empareront facilement pour dérober leurs argents.

Si aucun formulaire de contact, un numéro de téléphone ou une adresse mail n’est proposé sur le site, ne lui livrez pas vos précieuses données. Un site fiable et légitime met toujours à la disposition des internautes un service clientèle pour les aider en cas de problèmes. 

Faire des recherches

Pour vérifier si un site est crédible, référez-vous aux avis des consommateurs qui y sont postés. S’il n’y en a pas, faites de recherche sur votre moteur de recherche en tapant le nom du site suivi du mot clé « arnaque » ou « faux site ». Vous verrez alors sur d’autres sites les retours d’expérience des autres consommateurs.

Par ailleurs, vous pouvez rechercher le nom de domaine du site étant donné qu’un site fiable est censé fournir des informations pour le registre Internet des noms de domaine. Pour ce faire, taper sur la barre de recherche le mot clé « WHOIS ». Ouvrez le site puis entrez l’adresse du site pour lequel vous souhaitez obtenir des informations. 

Vous pouvez également rajouter des extensions e-reputation à vos navigateurs internet. Ces extensions protègent surtout contre les sites infectés par des virus ou encore des sites piratés, mais le plus important est qu’ils vous avertissent sur la dangerosité d’un site. 

Vérifier le cryptage chiffré d’un site 

Vous recherchez des boutiques de vêtement en ligne pour seniors ? De nombreux éléments de cryptage figurent toujours dans la barre d’adresse d’un site e-commerce lorsque vous faites des achats en ligne. 

Source image : animaweb.fr

Si l’URL est précédée d’un cadenas (comme l’image en haut), c’est que les informations entrées sur le site sont sécurisées grâce à l’utilisation de méthodes de communication cryptées. Le « s » du « HTTPS » indique également que la communication entre votre ordinateur ou tablette et le site est sécurisée

Cependant, il arrive souvent que les hackers parviennent à pirater les sites légitimes.  Google peut aussi vous aider à vérifier si le site que vous utilisez ne présente aucun problème de piratage en mettant à votre disposition un outil d’analyse de site : Google Transparency Report. (cliquez ici pour ouvrir l’outil)

D’autres signes qui ne trompent pas

De nombreux sites proposent des offres alléchantes destinées pour les seniors. Pour ne pas vous faire avoir, vous pouvez aussi juger de la légitimité d’un site en vérifiant certains signes comme la qualité des images, les fautes d’orthographe et de grammaire, la structure du site en général qui doit refléter un certain professionnalisme, etc. 

Il est donc essentiel de rester vigilant lorsque vous achetez un produit ou un service sur internet pour ne pas être la cible des escrocs. Suivez nos conseils et faites-nous part de vos expériences dans la partie commentaire en bas. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

LES 3 ASTUCES SIMPLES POUR SE PROTÉGER SUR INTERNET

Comme beaucoup d’entre vous le savent, l'usage d'internet devient très crucial et important dans nos vies. Il faut donc apprendre se...

Pourquoi Certains Seniors Détestent-ils Internet ?

Les raisons qui poussent les seniors à détester cette grande révolution du siècle sont nombreuses.  Une étude...

Les Cas De Maltraitance Envers Les Seniors

La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.

MOBELI – BARRE D’APPUI FLEXIBLE POUR VOTRE SALLE DE BAIN

Ces barres d'appui de salle de bain offrent aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite une grande autonomie lors...

20 photos historiques qui montrent que la mode était mieux avant

Le look retro commence à faire sa réapparition, beaucoup en tombent amoureux et ne se gênent pas à adopter ce style,...

On dirait des humains !! Ces Animaux Font Des Pauses Dignes d’un être humain

Il faut le voir pour le croire ! Des animaux de tous genres, photographiés à leur insu dans leur environnement naturel, font...