De plus en plus de seniors continuent à travailler à la retraite pour arrondir leur fin de mois.

Découvrez des solutions pour compléter vos revenus à la retraite. Que ce soit un choix pour garder une vie active, ou par nécessité financière. Ci-dessous quelques idées…

Louer une chambre chez vous, et soyez exonéré d’impôts !

Les enfants partis de la maison, une majorité de séniors se retrouvent dans un(e) appartement/maison avec une ou plusieurs chambres vacantes. Choisissez de louer une chambre meublée, et vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse !

Plusieurs  conditions doivent être respectées :

  1. La chambre que vous allez louer se trouve dans votre résidence principale.
  2. La chambre louée constituera la résidence principale de votre locataire.
  3. Le loyer ne dépasse pas un seuil imposé par l’Etat, jugé comme « raisonnable » 

Le loyer hors charges annuel par mètre carré de surface habitable ne doit pas dépasser :

  • 187 € en Île-de-France (contre 185 en 2018) ;
  • 138 € dans les autres régions (contre 136 en 2018).

Prenons un exemple :

Habitant Paris vous souhaitez louer une chambre chez vous de 14 mètre carré. Pour respecter le seuil, le loyer mensuel hors charge ne doit pas dépasser en 2019 (187 x 14)/12 = 218 euros.

L’idée est vraiment de louer une pièce chez vous, c’est-à-dire que vous ne pourrez plus rentrer dans la chambre occupée par votre locataire sans autorisation, et que vous devrez partager la salle de bain et la cuisine. Mais si vous respectez ces conditions,  vous serez totalement exonéré d’impôts sur les revenus générés par cette location !

Vendre son domicile en viager 

Le principe est simple : vous vendez votre bien à une tierce personne, le transfert de la propriété est effectué mais vous pourrez toujours vivre dedans, et ce jusqu’au décès : c’est le droit d’habitation. (Ce droit d’habitation peut aussi être valable jusqu’au décès de votre conjoint.)

L’avantage non négligeable est qu’au moment de la vente vous recevrez une 1ère partie du payement (on appelle cela le bouquet), puis une rente mensuelle… à vie ! La rente sera calculée en fonction de tables pré définies, s’appuyant sur l’âge du vendeur, puisque pour l’acheteur, vous l’aurez compris, il s’agit d’un pari sur l’avenir : s’il achète à une personne qui décède rapidement, il aura payé le logement en dessous du prix du marché et réalisé une bonne affaire, si le vendeur vit longtemps, il aurait payé au-dessus du prix du marché.

Par ailleurs en règle générale, il est convenu que le vendeur s’acquitte de  charges locatives et de la taxe d’habitation, tandis que votre acheteur prend en charge les grosses réparations et la taxe foncière.

Ainsi en louant une chambre dans votre résidence principale ou en vendant votre logement en viager vous pourrez compléter vos revenus, sans travailler, et profiter au maximum de votre retraite.

LISEZ AUSSI :

Découvrez aussi :

LES RÉDUCTIONS ACCORDÉES AUX SENIORS EN FRANCE

Pour optimiser votre budget, profitez des différentes réductions accordées aux personnes âgées résidant en France.  La retraite s’accompagne...

ZuGoPet – Ceinture de sécurité pour chiens en Voiture

ZuGoPet est une ceinture de sécurité pour chiens conçue principalement pour protéger votre animal de compagnie en cas de choc de...

LES MEILLEURS SITE DE RENCONTRE POUR SENIORS

Trouver l’amour après 60 ans peut sembler parfois compliqué ... Mais vous changerez peut être d'avis en...

Voyager Sans Passeport : Ce Qu’il Faut Retenir

Il est possible de voyager sans passeport dans le cas de certains pays. Il existe cependant de nombreuses destinations que l’on peut...

QUELS SONT LES MEILLEURS PLACEMENTS POUR LES SENIORS ?

Avant de passer à la retraite, la constitution d’une épargne doit être une priorité. Elle permet de pallier la baisse de...

MIEUX GÉRER LES COURBATURES QUAND ON EST SENIOR

Que ce soit les médecins ou les recordmans de longévité, tous vous le diront : rien ne vaut la pratique d’une activité...