FORTES CHALEURS. Une canicule s’installe sur la France en ce début de mois d’août avec de très fortes chaleurs annoncées pendant plusieurs jours.
C’est quoi la canicule ? A partir de combien de degrés ? Ventilateur & climatiseur : comment se rafraîchir sans risque en pleine pandémie de coronavirus ? Conseils.

Des fortes chaleurs sont installées sur la France pour plusieurs jours avec des départements en alerte canicule. Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que le précédent. Depuis 2015, les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité ; survenue plus précoce (en juin) ou plus tardives (fin août-début septembre) au cours de la période estivale. 

Des vigilances rouges ont été déclenchées pour la première fois au cours de l’été 2019. Les personnes âgées sont très vulnérables aux fortes chaleurs et une attention particulière devra leur être portée dans le contexte de circulation active du virus de la COVID-19. 

D’où vient le mot « canicule » ?

Pour la petite histoire, le mot « canicule » vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne ». Canicula est le nom donné à l’étoile Sirius (qui vient du grec « seirius », signifiant « brûlant », « ardent »). qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. Etoile qui se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période caractéristique des fortes chaleurs.

A partir de combien de degrés ?

La canicule est associée à de très fortes températures la journée comme la nuit pendant une période prolongée, habituellement d’au moins 3 jours consécutifs. Sur le plan météorologique, c’est le caractère exceptionnel des températures nocturnes élevées qui marque la durée d’un épisode de canicule. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France.

Canicule et Covid-19 : quelles particularités ?

Les fortes chaleurs augmentent le risque de complications en cas d’infection Covid-19. Comme l’explique le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans un Avis du 11 mai « la déshydratation, déjà fréquemment associée à l’infection par le Covid-19 (via la fièvre, les pertes digestives), ne pourrait être qu’aggravée par un contexte de vague de chaleur. Un coup de chaleur peut se surajouter à l’infection par le Covid-19 chez les personnes dont le système sudoripare est défaillant (personnes âgées, insuffisants cardiaques, personnes souffrant de pathologies du système nerveux central, de diabète et/ou prenant des psychotropes)« .

C’est ainsi que Santé Publique France souligne dans une synthèse publiée le 23 juillet qu’il « est encore plus essentiel de limiter l’impact sanitaire de l’exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d’urgence hospitalière ou médicale » en pleine pandémie. Il faut donc appliquer tous les conseils fraîcheur (listés ci-dessous) tout en ayant en tête les spécificités du moment liées à la pandémie de Covid-19 en France :

Ventilateurs et Covid-19 :

Le risque de dispersion du virus Covid-19 lors de l’utilisation d’un ventilateur a conduit le Haut Conseil de la Santé Publique à retirer le ventilateur des affiches officiels diffusées pendant les épisodes caniculaires et à repréciser les modalités d’utilisation de ces appareils.

Pour aérer sans risque : 

Les autorités sanitaires recommandent d’ouvrir en grand les ouvrants de la pièce tout en fermant la pièce (porte fermée avec boudin de bas de porte) au moins trois fois par jour pendant 15 minutes, tôt le matin (tant que la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur) et la nuit si la sécurité est assurée.

Attention au paracétamol : 

Le paracétamol fréquemment utilisé à visée symptomatique dans l’infection par le Covid-19 est contre-indiqué en cas de coup de chaleur car inefficace et potentiellement délétère (aggravation de l’atteinte hépatique/des troubles de la coagulation).

Comment se rafraîchir en période de canicule ?

En pleine canicule, des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle. 

  • Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif : lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire plus que d’habitude et vous risquez de vous déshydrater. N’hésitez pas à avoir toujours votre bouteille d’eau à portée de main, pour boire jusque deux litres d’eau par jour ! De même, évitez les boissons diurétiques (thé, café, soda) ainsi que l’alcool qui favorise la déshydratation.
  • Mouillez-vous : pour faire baisser la température du corps, pensez à le mouiller plusieurs fois par jour, au moins le visage et les avant-bras. Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements. 
  • Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool.
  • Préférez les lieux frais (pour maintenir une température fraîche dans votre logement, pensez à fermer les fenêtres et les volets le jour et à les ouvrir la nuit. Vous pouvez aussi en profiter pour passer quelques heures à la bibliothèque, au cinéma, au centre commercial ou encore au musée, car ces lieux sont souvent climatisés).
  • Limitez les efforts physiques.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.
  • Utilisez un climatiseur en faisant attention à la température. Il ne faut pas plus de 7 degrés d’écart avec la température extérieure pour prévenir le choc thermique au moment de sortir. De plus, plus la température est froide, plus les maux de tête ou de gorge sont fréquents. Enfin, l’air soufflé par la climatisation doit toujours être dirigé vers le plafond, jamais sur vous directement. (Vous pouvez demander un devis pour l’installation d’un climatiseur chez vous)

Découvrez aussi :

« C’était mieux avant » 10 choses que les enfants ne peuvent pas comprendre !

L’avancée technologique a apporté un vrai changement dans la vie des gens. Tout est devenu plus simple et le confort est...

Passer Sa Retraite À l’Étranger : Avantages & Inconvénients

De nombreux seniors français préfèrent déménager à l’étranger après leurs retraites. Les raisons sont diverses et dépendent des besoins de chacun.

LES 5 SPORTS RECOMMANDÉS POUR LES SENIORS

Quand on est senior, le corps est moins fort et la masse musculaire se réduit. Ce qui rend la pratique du...

TOP 10 MEILLEURS FILMS DES ANNÉES 60 & 70

Vous vous souvenez probablement de ces films des années 60 et 70 les plus emblématiques. Le cinéma...

20 Photos pour Replonger dans les coulisses de notre Histoire !

Les amateurs de photographie trouveront sûrement intérêt à voir de très anciennes photos de leurs chers ancêtres. Pour leur plus grand...

LES 3 ASTUCES SIMPLES POUR SE PROTÉGER SUR INTERNET

Comme beaucoup d’entre vous le savent, l'usage d'internet devient très crucial et important dans nos vies. Il faut donc apprendre se...