L’utilisation des tablettes, ordinateurs ou smartphones peut vous sembler complexe sans compter les soucis de sécurité informatique.

 Mais n’ayez crainte ! Cet article vous permettra d’y voir plus clair afin de demeurer toujours en sécurité tout en prenant plaisir à utiliser vos appareils connectés.

Sécurisez l’accès à vos appareils

Qu’il s’agisse de smartphone, d’ordinateur, de tablette, de smartwatch ou encore autre pépite de la technologie… il faut protéger vos appareils des menaces externes! Comment? C’est très simple, il suffit de connaître les différents “accès” à votre appareil et de les protéger.

Verrouillez l’accès direct

D’abord verrouiller le premier accès à l’appareil avec un code PIN (un code comportant au minimum 4 chiffres), un mot de passe (une suite d’au minimum 8 caractères), un schéma, vos empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou que sais-je ! Tous les moyens sont bons. Choisissez-en un!

Concernant les mots de passe, n’utilisez pas de mot facile à mémoriser ou une simple séquence de chiffres, un cybercriminel pourrait facilement le deviner.

Les mots de passe efficaces sont composés de lettres majuscules et minuscules, de nombres et de caractères spéciaux. Veillez à ne pas utiliser le même mot de passe partout (téléphone, ordinateur, email, icloud, facebook, etc…). Renouvelez vos mots de passe tous les six mois de préférence.

Le bluetooth

On a tendance à l’oublier celui-là, sauf lorsqu’il s’agit de connecter son téléphone à la voiture… Mais on en parle plus souvent depuis l’arrivée des enceintes sonores et des earpods! En effet il s’agit d’un autre accès à votre appareil et il faut se méfier des connexions douteuses. Ne laissez pas votre bluetooth activé sans raison et ne le connectez qu’aux appareils que vous reconnaissez.

La connexion à internet

Une fois votre appareil connecté à Internet il est inévitablement vulnérable aux cyber attaques, il est donc important de prendre ses précautions. Si vous êtes connectés à un réseau Wi-Fi, n’hésitez pas à remettre en question la fiabilité de ce réseau. Méfiez-vous des réseaux publiques.

AdBlock

Vous êtes connectés à internet, que ce soit via Wi-Fi ou données mobiles, et vous surfez sur la toile, prenez garde car tous les sites ne sont pas bienveillants. Ne cliquez pas n’importe où et méfiez-vous des publicités qui peuvent vous rediriger vers d’autres sites susceptibles de déclencher un téléchargement de logiciels malveillants (malwares en anglais).

Ainsi pour éviter de cliquer accidentellement sur l’une de ces annonces malveillantes, il existe ce qu’on appelle des “extensions” à ajouter à votre navigateur et qui servent à bloquer les publicités. Il en existe plusieurs, la plus populaire étant AdBlock.

Les antivirus

Pensez à installer des logiciels de protection reconnus sur vos appareils pour une protection certifiée. Il en existe plusieurs sur le marché: Norton, McAffee, Karspersky… N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.

Mise à jour de l’appareil

Cela se fait automatiquement lorsque l’option “Télécharger la mise à jour automatique” est activée. Il est important de toujours garder votre appareil à jour de la plus récente version stable. Cela vous permettra de profiter des protections les plus récentes et les plus efficaces car les menaces, tout comme les systèmes d’exploitation, évoluent.

Sécurisez vos opérations bancaires

D’abord, gardez à l’esprit que nul n’a le droit de demander vos codes de carte bancaire, pas même votre banquier. Alors le mot de passe, on ne le partage pas! C’est la règle d’or. Évitez même de le noter.

Il existe néanmoins une astuce qui consiste à créer un contact fictif sur votre répertoire, avec un nom qui rappelle celui de votre banque. Par exemple, si vous êtes client chez la BNP, il vous suffit d’enregistrer «Bruno Noris Pascal» et les quatre derniers chiffres de ce numéro de téléphone seront ceux de la carte bancaire.

Faites attention aux courriels

Faites également attention aux courriels que vous recevez prétendument de la part de votre banque. Les pirates utilisent de faux e-mails de mieux en mieux élaborés, imitant les logos de banques et avançant des informations crédibles. Vérifiez toujours que l’adresse de l’expéditeur est bien celle de votre banque. En cas de doute contactez la banque directement.

Gardez toujours un œil sur le cadenas vert

Lorsque vous effectuez une transaction importante en ligne, restez attentif à l’adresse du site qui s’affiche dans la barre blanche située à la partie supérieure du navigateur, elle doit comporter le terme «https» et non «http». Ce petit «s», signifiant «secure», fait toute la différence et certifie que le site répond à un protocole de sécurité renforcé.

Si vous possédez un navigateur récent, vous remarquerez la barre d’adresse se colorer (partiellement) en vert lorsque le site est sécurisé.

Enfin, veillez à effectuer vos transactions via les applications officielles des fournisseurs de services d’achat ou virement en ligne et, encore une fois, installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Pour finir, sachez que si vous êtes citoyen européen ou client chez une entreprise régie par le droit européen, la loi RGPD (le règlement n° 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données) est en vigueur depuis le 25 Mai 2018 et protège vos données personnelles.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

+20 Personnes Ont Recréé Leurs Photos De Famille

Les gens prennent des photos de famille pour rappeler les doux souvenirs de longues date qui ont construit leur vie.

PRÉPARATION DE LA RETRAITE : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Une retraite douce et paisible se prépare, tant au niveau financier qu’administratif. En effet, une bonne retraite nécessite quelques démarches à...

Votre héritage pourrait être un cadeau empoisonné

Chaque enfant peut recevoir jusqu’à 100 000 euros sans frais. Au-delà, il devra payer des frais de succession. Et la somme de 100 000 euros...

Raisons d’investir dans la pierre pour préparer sa retraite

Préparer la retraite est l’une des plus importantes préoccupations de la majorité des Français. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour...

Acciaroli : les secrets du village des centenaires !

Le village d’Acciaroli en Italie est un village peu commun. En effet, plus de 10 % de ses habitants sont des...

Les 8 Romans Qui Manqueraient À Votre Bibliothèque

Chaque livre est unique et chaque histoire qu’il raconte est sensationnelle. Il y a toujours de bonnes...