Que ce soit les médecins ou les recordmans de longévité, tous vous le diront : rien ne vaut la pratique d’une activité sportive pour rester en forme.

Tout le monde sait que le sport est bon pour la santé. Néanmoins, il n’est pas facile de se motiver à pratiquer une activité physique quand on appréhende la douleur des courbatures.

Comment éviter au maximum ces courbatures ?

Les étirements : A la suite d’une séance de sport, faire des étirements permet un relâchement musculaire et une meilleure récupération. Il faut tenir la position d’étirement environ 20 secondes pour que cela soit efficace. Il ne sert à rien de tirer sur le muscle, il faut simplement sentir que celui-ci est en tension. Les experts préviennent qu’une séance d’étirement mal exécuté peut mener à des douleurs, si un muscle est sur-étiré.
Il faut donc s’étirer, mais avec modération!

S’hydrater : pendant l’effort musculaire le corps produit de l’acide lactique à l’origine de la douleur des courbature. S’obliger à boire de l’eau permet d’éliminer ces toxines.

Masser ses muscles : Nous vous avons préparé des recettes anti-courbatures, avec des ingrédients à trouver au supermarché ou directement issus de vos placards !

L’huile d’olive : De préférence vierge extra ou pressée à froid, on se masse avec les mains, généreusement enduites d’huile d’olive et on laisse agir ce produit miracle dont les propriétés anti-inflammatoires ne sont plus à prouver.

L’eau de coco : Votre meilleure alliée pour l’après sport, l’eau de coco permet une récupération accélérée et préviens la déshydratation

Le café : La prise de café modérée permettrait de réduire les courbatures et améliorer la récupération musculaire selon diverses études. La caféine bloque les récepteurs d’adénosine dans l’organisme, cette molécule qui provoque des douleurs musculaires.

Enfin, en rentrant de sa routine sportive, on prend 15 minutes pour soi et on se prélasse dans un bon bain mais pas n’importe lequel :

Il doit être chaud (mais pas trop) et pour une efficacité maximale on ajoute à l’eau du bain une préparation naturelle aux propriétés anti courbatures dont on découvre la recette ici :

Bain anti courbatures à faire soi-même

Après une séance de sport (marche, natation, etc…) quoi de mieux qu’un bon bain chaud ? Un bain aux propriétés anti courbatures !

Ingrédients 

  • 200G de sels d’Epson (propriétés relaxantes)
  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de genévrier (propriétés décongestionnantes)

Utilisation 

On mélange tous les ingrédients dans un saladier et on verse le tout dans le bain (chaud). Il ne reste plus qu’à se détendre !

Ainsi, en faisant du sport régulièrement et en suivant nos astuces, les courbatures seront bientôt un mauvais souvenirs pour vous, et vous pourrez profiter pleinement du bien-être qui suit une bonne séance de sport!

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