Entretenir et garder une bonne mémoire passe par la consommation d’aliments adaptés, une bonne hygiène de vie et un entraînement cérébral approprié.

Un trou de mémoire peut survenir à tout âge mais peut s’avérer être fréquent avec les seniors.

Malgré que cela ne présage pas forcément une pathologie récurrente, il est tout à fait possible et vivement recommandé de travailler sa mémoire afin d’éviter les oublis et d’optimiser sa capacité à retenir toutes sortes d’informations.

Des aliments adaptés pour garder une bonne mémoire

L’alimentation tient un rôle primordial pour la mémoire. La mémoire repose, avant tout, sur le bon fonctionnement du cerveau qui résulte essentiellement de l’action de différents éléments nutritifs spécifiques apportés par les aliments que l’on ingère au quotidien.

Adapter l’alimentation suivant les besoins du cerveau contribue à optimiser la capacité à mémoriser. Plusieurs nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et notamment pour la mémoire, dont :

Les acides gras essentiels 

L’acide docosahexaénoique, plus communément connu sous l’appellation DHA, appartient à la famille des acides gras oméga 3. Le DHA intègre des bienfaits sur les neurones et la cognition.

Ce nutriment est présent en grande quantité dans les produits provenant de la mer et notamment dans les poissons gras comme la sardine, le saumon, le hareng, le thon, mais se retrouve aussi dans l’huile végétale telle que l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de soja. 

Les glucides complexes

Les glucides complexes ou sucres lents sont indispensables pour les neurones. Le sucre lent est apporté par la consommation d’oléagineux (noix) et de fruits secs (pruneaux). Les légumes, les fruits à faible teneur en sucre et les pâtes

Les vitamines du groupe B

Les vitamines B1 (œufs, viande de porc, noix) et B2 (viande, poissons, produits laitiers, abats) sont indispensables pour la mémoire et la transmission nerveuse.

La vitamine B6 (volaille, pomme de terre, pistache) stimule la production de neurotransmetteurs.

La vitamine B9 (soja, légumineuses, asperge, abats de volaille) favorise la fabrication de globules rouges et accélère, ainsi, l’acheminement de l’oxygène vers le cerveau.

La vitamine B12 (produits laitiers, abats, poissons de mer et fruits de mer, viande) renforce la production d’acide gras. Le chocolat est une importante source de vitamines B. 

Les antioxydants

Les antioxydants sont essentiels pour la protection des neurones contre les radicaux libres, ainsi ça vous aide à garder une bonne mémoire. Les noix, le gingembre, la pomme, l’amande, la fraise sont autant d’aliments à forte teneur en antioxydants.

La vitamine est notamment un antioxydant naturel. De ce fait, les aliments riches en vitamine E comme l’huile de germe de blé, la margarine préparée avec de l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’abricot sec ou encore l’avocat contribuent au bon fonctionnement du cerveau. 

Les minéraux pour garder une bonne mémoire

Le calcium fait partie des minéraux nécessaires pour booster le cerveau. Ce minéral se retrouve dans les produits laitiers, les légumes verts, les fruits, les légumineuses. Le fer, présent en grande quantité dans les abats et l’épinard, contribue à l’oxygénation du cerveau et favorise la concentration.

Le zinc que l’on retrouve notamment dans les fruits de mer, le haricot, les fruits secs, les céréales complètes (pain complet, seigle, avoine), le foie de veau, est un nutriment qui agit pour le bon fonctionnement du cerveau. 

Prenez un verre d’eau avant de…

L’eau est aussi un élément crucial pour le cerveau. Il est primordial de bien s’hydrater. Il est absolument préconisé de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. 

N’hésitez pas à prendre un verre d’eau avant de lire un autre article sur Senior Gold.

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