Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’usage d’internet devient très crucial et important dans nos vies. Il faut donc apprendre se protéger sur internet.

Garder contact avec nos enfants et petits-enfants loin de chez soi, faire des achats en ligne ou encore envoyer des mails sont des choses que l’ont fait grâce à internet.

Heureusement, il est facile de se protéger sur internet en suivant ces 3 astuces:

Ne jamais utiliser des mots de passe faciles

La plupart des utilisateurs, même les plus jeunes, n’utilisent qu’un ou deux mots de passe pour pouvoir accéder plus facilement à tous leurs comptes en ligne.

C’est une très mauvaise idée.

Tout d’abord, n’utilisez jamais le même mot de passe sur tous vos comptes. Toutefois, si vous devez le faire, utilisez un mot de passe composé d’une partie constante et d’une partie variable.

Si votre mot de passe aujourd’hui est « BabyBoy123 » ajoutez à la fin de ce mot de passe une partie variable qui change dépendamment du nom du site web où vous allez l’utiliser.

Par exemple, pour vous connecter à FACEBOOK, utilisez « BabyBoy123FCBK« . Remarquez que les 4 caractères ajoutés à la fin (FCBK) sont les consonnes du mot FACEBOOK. De même pour les autres comptes :

  • Gmail : « BabyBoy123 » devient « BabyBoy123GML »
  • Outlook : « BabyBoy123 » devient « BabyBoy123TLK »
  • Amazon : « BabyBoy123 » devient « BabyBoy123MZN »

Ainsi, vous serez sûr et certain de mémoriser chacun des mots de passe même s’ils sont différents.

Ne jamais cliquer sur un lien que vous connaissez pas

Vous recevons des emails tous les jours. Pourquoi les recevez-vous? Et comment ces personnes connaissent-elles vos adresses e-mail?

Bien que vous ne le remarquiez probablement pas souvent, vous donnez vos adresses électroniques à beaucoup d’étrangers sans vous en rendre compte.

Certaines de ces personnes veulent tout simplement vous vendre quelque chose, mais d’autres veulent votre argent. Ces personnes vous envoient des liens malveillants susceptibles d’infecter vos ordinateurs de virus.

N’oubliez surtout pas de toujours vérifier le lien avant de cliquer dessus. Si vous ne le connaissez pas, il est probablement prudent de ne pas cliquer dessus. Si vous êtes très curieux, faites au moins « analyser le lien » avant de cliquer dessus.

Ne jamais vous connecter à un compte personnel lorsque vous êtes sur un réseau wifi public

Vous avez probablement déjà utilisé le Wi-Fi public à un moment donné, que vous soyez dans un café ou dans le lobby d’un hôtel.

Le problème avec le Wi-Fi public est qu’il n’est pas protégé par un mot de passe, ce qui signifie que tout le monde peut se connecter. Cela offre aux pirates informatiques la possibilité de fouiller dans les connections.

Il existe une technique appelée « sniffing ». Comme son nom l’indique, les pirates informatiques reniflent le réseau comme des chiens. Ils peuvent espionner le trafic entre les ordinateurs des visiteurs et le web. Tout ce qui est envoyé ou reçu à l’ordinateur sera d’abord transmis au pirate informatique.

Il leur est donc très facile de récupérer vos mots de passe ou infos personnelles.

La seule chose que vous puissiez faire sans dangers avec le Wi-Fi public est de regarder des vidéos sur Youtube, regarder un film, ou tout simplement lire un article de Senior G’OLD.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

CONSEILS POUR SÉCURISER & PROTÉGER VOS APPAREILS

L'utilisation des tablettes, ordinateurs ou smartphones peut vous sembler complexe sans compter les soucis de sécurité informatique.

Les Activités Sportives Qui Conviennent Aux Seniors

Les activités sportives permettent non seulement de réduire les risques de maladie mais favorisent également l’estime de soi chez les seniors.

Assurance vie : Ce Que Change La Loi Pacte

Entrée en vigueur le 11 avril 2019, la Loi Pacte apporte un nouveau souffle à l’assurance vie et l'épargne-retraite.

SlideAway – Ne Marchez plus jamais sur un LEGO de Vos Petits-enfants !

Ranger les petites briques de LEGO n'a jamais été aussi facile et rapide. SlideAway est un panier (très) spécial pour ranger...

PRÉPARATION DE LA RETRAITE : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Une retraite douce et paisible se prépare, tant au niveau financier qu’administratif. En effet, une bonne retraite nécessite quelques démarches à...

Les Garanties d’Une Assurance De Crédit Immobilier Pour Seniors

Il est fréquent pour les seniors d’acquérir un bien immobilier, en profitant de leur éligibilité à un prêt.