La cessation d’activité professionnelle à la retraite induit automatiquement à une baisse des revenus.

Pour que vous puissiez régler vos charges et couvrir tous vos besoins jusqu’à la fin du mois avec votre pension, profitez des services gratuits proposés spécialement aux seniors de Paris. Que sont-ils ? Éléments de réponse.

Un accompagnateur pour vos sorties

Pour lutter contre l’isolation des personnes âgées vivant seules, la ville de Paris a lancé la campagne « Paris en compagnie ». Il s’agit d’un nouveau service municipal gratuit d’accompagnement, dédié aux 470 000 seniors de Paris. Les accompagnateurs sont principalement des bénévoles formés par les associations à la tête du projet.

Vous avez plus de 65 ans ? Vous souhaitez être accompagné pour votre séance de kiné ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses ? Vous voulez voir un spectacle ? Vous pouvez profiter du service gratuit d’accompagnement une fois par semaine, pour 4 heures de temps. 

Il vous suffit de composer gratuitement le numéro 01 85 74 75 76 et un accompagnateur se déplacera chez vous pour vous prendre. Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire pour votre sécurité, l’accompagnateur n’entrera pas chez vous. Il vous attendra sur votre pas-de-porte en attendant que vous soyez prêt. 

Plus d’informations sur : www.parisencompagnie.org

Voyager gratuitement en transport commun

Pour promulguer l’utilisation des transports en commun auprès des seniors, mais aussi pour optimiser le pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus, le pass Navigo a été rendu gratuit pour les seniors âgés de plus de 65 ans. À cet effet, le Navigo Émeraude Améthyste devient alors le Pass Paris Access. 

Bus, Tram, métro, RER et Transilien seront gratuits pour les séniors dans la capitale parisienne, mais également dans toute la région Ile-de-France grâce à l’utilisation de nouvelles cartes de transport.

Pour en bénéficier, vous devez être un résident de Paris depuis au moins 3 ans. Vous devez aussi être affilié à un foyer fiscal acquittant un impôt sur le revenu de moins de 2028 euros à la première demande. Si vous avez besoin d’obtenir des informations supplémentaires, appelez gratuitement le 08 800 800 750 ou rendez-vous dans le Centre d’action sociale le plus près de votre domicile. 

Des activités et loisirs gratuits

Évitez la sédentarité et profitez de votre temps libre de retraité pour vous amuser et rencontrer du monde. Les Clubs seniors du CASVP ou centre d’action sociale de la ville de Paris proposent pour les seniors âgés de plus de 55 ans de nombreuses activités gratuites. 

Pour en bénéficier, vous devez d’abord devenir membre d’un club. Le choix du club dépend des activités auxquelles vous souhaitez participer : activités manuelles, activités artistiques, activités physiques, activités multimédias, activités culturelles, activités intergénérationnelles, activités ludiques, etc. 

Les animateurs des différents clubs vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse et conviviale.  

Le CASVP offre également des places gratuites toute l’année pour les concerts, les cinémas, les théâtres, les sorties en famille dans les musées, les visites de monuments à Paris, les croisières sur la Seine, etc. Les billets gratuits sont offerts dans la limite des places disponibles. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

À VÉRIFIER AVANT VOTRE PROCHAIN VOYAGE

Laisser la fenêtre ouverte, oublier de verrouiller la porte du jardin ou celle de la cave où ne pas prendre ses...

Acciaroli : les secrets du village des centenaires !

Le village d’Acciaroli en Italie est un village peu commun. En effet, plus de 10 % de ses habitants sont des...

COMMENT GARDER L’ESPRIT JEUNE APRES 60 ANS ?

Si vous observez bien les gens autours de vous, certaines personnes ne se sont pas laissées avoir par le temps !

Halloween : Elle utilise des bottes de foin pour visualiser des personnages

Un artiste se distingue par son esprit créatif. Il arrive toujours à étonner l’audience par son ingéniosité. Peintre, dessinateur ou sculpteur,...

COMMENT OCCUPER SES PETITS-ENFANTS CET ÉTÉ ?

A chaque période de vacances scolaires, et surtout pour les grandes vacances, les revoilà : vos petits-enfants viennent passer quelques jours chez...

Conseils fraîcheur contre la Canicule en période du Covid-19

FORTES CHALEURS. Une canicule s'installe sur la France en ce début de mois d'août avec de très fortes chaleurs annoncées pendant...