Depuis toujours, l’Hexagone fait partie des hauts lieux de l’art et la création artistique dans le monde.

C’est donc sans surprise si la France se targue d’avoir les meilleurs photographes se distinguant par leur créativité. Découvrez à travers cet article quelques-uns des figures mythiques de la photographie dans notre pays. 

Nicéphore Niepce

Point de vue du Gras
Point de vue du Gras (1826/1827) – par Nicéphore Niépce
source photo : Wikipedia.org

Ce photographe originaire de Bourgogne est considéré comme le précurseur de la photographie en France. La première photo qu’il a prise date de 1816, mais c’est en 1827 qu’il a réussi à fixer l’image sur un négatif. Il s’agit de la célèbre photo intitulée « Point de vue du Gras » autrement nommée « Gravure par la lumière ». 

Un certain Louis Daguerre a repris les travaux de recherche en photographie de Niepce après son décès.

Henri Cartier-Bresson

Né en 1908, Henri Cartier-Besson est considéré comme le maître incontesté de la photographie de rue en France. Il est aussi connu pour ses clichés pris dans le vif de l’action et non recadrés au tirage. C’est par exemple le cas avec les photos de la libération de Paris ou encore celles de Gandhi, quelques heures avant qu’il ne soit assassiné, c’est aussi le photographe du célèbre portrait d’Albert Camus. 

Marc Riboud

La Fille à la Fleur
La Fille à la Fleur – 21 octobre 1967 – par Marc Riboud

Originaire de Saint-Genis-Laval, Marc Riboud fait partie des premiers photographes reporters en France. Il a pris de nombreux clichés mythiques partout dans le monde comme en Algérie, au Vietnam, en Angleterre, en Chine et bien évidemment en France. 

« La Fille à la Fleur », une photo prise aux États-Unis est considérée comme son cliché le plus connu. Ses clichés sont célèbres non seulement pour leur esthétisme, mais aussi pour leur caractère poignant. 

Robert Doisneau

Le Baiser de l’hôtel de ville
Le Baiser de l’hôtel de ville (1950) – par Robert Doisneau

Robert Doisneau est l’une des figures les plus importantes de la photographie humaniste en France. Il est également connu pour ses photographies d’après-guerre qui ont été publiées dans les plus grands magazines comme Paris Match ou encore Life. 

Ses photographies en noir et blanc ont aussi eu de grands succès. Ces dernières rapportent la vie quotidienne des Parisiens, surtout celle des enfants. L’un de ses clichés les plus connus est intitulé « Le Baiser de l’hôtel de ville ».

Willy Ronis

Les amoureux de la Bastille
Les Amoureux de la Bastille (1957) – par Robert Doisneau

Comme Robert Doisneau, Willy Ronis est une figure importante de l’école de photographie humaniste en France. Il l’a même défini comme le regard du photographe qui aime l’être humain. La photographie intitulée « Les Amoureux de la Bastille » fait partie de ses clichés les plus célèbres. 

Brassaï

Brassaï est un photographe d’origine hongroise, mais qui a été naturalisé français. Sa passion pour les clichés se rapportant sur la vie nocturne ainsi que les graffitis lui a valu le surnom de « Poète de la nuit ». 

De son vivant, il a eu l’opportunité de prendre en photos les plus grands artistes et également amis comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dali, etc.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Elle partage sa relation avec ses chiens à travers des clichés mignons

La relation entre l’homme et son compagnon de toujours n’est plus un secret pour personne. Eh oui, la relation chien/homme est...

PRÉPARATION DE LA RETRAITE : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Une retraite douce et paisible se prépare, tant au niveau financier qu’administratif. En effet, une bonne retraite nécessite quelques démarches à...

Emprunter après 60 ans, C’est possible !

L’allongement de l’espérance de vie a fait émerger une nouvelle catégorie d’investisseurs : les jeunes retraités. Seulement, passé...

AssiStep – Un Monte-escalier Qui Vous Rend Plus Légers

AssiStep est une invention qui permet de monter et descendre les escaliers plus facilement. Son système mécanique permet aux seniors de...

5 DESTINATIONS VOYAGE EN FRANCE POUR SENIORS

Vous désirez passer de bons moments de tranquillité. Vous disposez d’un temps libre non-suivi par des contraintes de routine d’un emploi...

Les Cas De Maltraitance Envers Les Seniors

La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.