Depuis toujours, l’Hexagone fait partie des hauts lieux de l’art et la création artistique dans le monde.

C’est donc sans surprise si la France se targue d’avoir les meilleurs photographes se distinguant par leur créativité. Découvrez à travers cet article quelques-uns des figures mythiques de la photographie dans notre pays. 

Nicéphore Niepce

Point de vue du Gras
Point de vue du Gras (1826/1827) – par Nicéphore Niépce
source photo : Wikipedia.org

Ce photographe originaire de Bourgogne est considéré comme le précurseur de la photographie en France. La première photo qu’il a prise date de 1816, mais c’est en 1827 qu’il a réussi à fixer l’image sur un négatif. Il s’agit de la célèbre photo intitulée « Point de vue du Gras » autrement nommée « Gravure par la lumière ». 

Un certain Louis Daguerre a repris les travaux de recherche en photographie de Niepce après son décès.

Henri Cartier-Bresson

Né en 1908, Henri Cartier-Besson est considéré comme le maître incontesté de la photographie de rue en France. Il est aussi connu pour ses clichés pris dans le vif de l’action et non recadrés au tirage. C’est par exemple le cas avec les photos de la libération de Paris ou encore celles de Gandhi, quelques heures avant qu’il ne soit assassiné, c’est aussi le photographe du célèbre portrait d’Albert Camus. 

Marc Riboud

La Fille à la Fleur
La Fille à la Fleur – 21 octobre 1967 – par Marc Riboud

Originaire de Saint-Genis-Laval, Marc Riboud fait partie des premiers photographes reporters en France. Il a pris de nombreux clichés mythiques partout dans le monde comme en Algérie, au Vietnam, en Angleterre, en Chine et bien évidemment en France. 

« La Fille à la Fleur », une photo prise aux États-Unis est considérée comme son cliché le plus connu. Ses clichés sont célèbres non seulement pour leur esthétisme, mais aussi pour leur caractère poignant. 

Robert Doisneau

Le Baiser de l’hôtel de ville
Le Baiser de l’hôtel de ville (1950) – par Robert Doisneau

Robert Doisneau est l’une des figures les plus importantes de la photographie humaniste en France. Il est également connu pour ses photographies d’après-guerre qui ont été publiées dans les plus grands magazines comme Paris Match ou encore Life. 

Ses photographies en noir et blanc ont aussi eu de grands succès. Ces dernières rapportent la vie quotidienne des Parisiens, surtout celle des enfants. L’un de ses clichés les plus connus est intitulé « Le Baiser de l’hôtel de ville ».

Willy Ronis

Les amoureux de la Bastille
Les Amoureux de la Bastille (1957) – par Robert Doisneau

Comme Robert Doisneau, Willy Ronis est une figure importante de l’école de photographie humaniste en France. Il l’a même défini comme le regard du photographe qui aime l’être humain. La photographie intitulée « Les Amoureux de la Bastille » fait partie de ses clichés les plus célèbres. 

Brassaï

Brassaï est un photographe d’origine hongroise, mais qui a été naturalisé français. Sa passion pour les clichés se rapportant sur la vie nocturne ainsi que les graffitis lui a valu le surnom de « Poète de la nuit ». 

De son vivant, il a eu l’opportunité de prendre en photos les plus grands artistes et également amis comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dali, etc.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Les Comportements À Adopter Pour Éviter Alzheimer

Les signes précurseurs d'Alzheimer sont nombreux mais il importe de connaître les plus courants. Actuellement, l’Alzheimer est...

Les Activités Sportives Qui Conviennent Aux Seniors

Les activités sportives permettent non seulement de réduire les risques de maladie mais favorisent également l’estime de soi chez les seniors.

LES MEILLEURES VOITURES POUR LES SENIORS AMATEURS DE CONDUITE

Les critères de choix d’une voiture ne sont pas les mêmes à 18 ans et à 55 ans. La vitesse laisse...

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

Elle ajoute des sourires aux photos de bébé. Les résultats sont intrigants !

La photographie professionnelle ne cesse de surprendre le grand public. Pour sa part, Amy Haehl a décidé de s’amuser avec quelques...

COMMENT GARDER L’ESPRIT JEUNE APRES 60 ANS ?

Si vous observez bien les gens autours de vous, certaines personnes ne se sont pas laissées avoir par le temps !