Passionnés de photos, découvrez les 8 meilleures adresses à ne pas rater pour vos sorties entre amateurs de photo. 

La France, particulièrement Paris est considéré à bien des égards comme le centre névralgique de la création photographique. Les passionnés de photos vont être gâtés avec les différents musées et galeries photo que compte la capitale.

Le Musée national de l’histoire de l’Immigration

Souece photo : offi.fr

Ce musée est l’un des lieux les plus visités par les amateurs de photo dans la capitale parisienne. Il est installé dans un impressionnant bâtiment construit dans le style arts et crafts des années 30. Sa collection retrace les grandes lignes de l’histoire de France à partir du XIXe siècle, l’histoire l’immigration massive et le processus d’intégration sociale des migrants. 

Adresse : Palais de la Porte Dorée – 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45)
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15)

Galerie In Camera

Source Photo : carnet-aux-petites-choses.fr

Cette galerie photo met en avant les clichés humanistes ainsi que les travaux documentaires réalisés par les photographes les plus connus en France puis  dans le monde entier. Vous y retrouverez par exemple des photos en noir et blanc de Jane Evelyn Atwood, les clichés atypiques du photographe d’origine hollandaise Bertien Van Manen, etc. 

Adresse : 21 rue Las Cases, 75007 Paris
Horaires : Du mardi au samedi – de 14h à 19h (ou sur rendez-vous )

Galeria Folia

Source Photo : timeout.com

Elle se démarque des autres galeries parisiennes par son éclectisme. En effet, la Galeria Folia propose à travers ses collections la découverte des plus grandes figures de l’objectif comme Henri Cartier-Bresson, les plus grands noms des photos reporters comme Niels Ackermann ou encore des clichés des artistes photographes contemporains ainsi que des talents émergents. 

Adresse : 13 rue de l’Abbaye, 75006 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h – Le samedi à partir de 11h

La fondation Henri Cartier-Bresson

Source Photo : vivrelemarais.typepad.fr

La famille du célèbre photographe tient à partager son patrimoine photographique exceptionnel en créant cette fondation. Elle est installée dans un magnifique atelier aménagé dans le style 1900 de Montparnasse. Les œuvres d’Henri Cartier-Bresson ne sont visibles que lors des expositions temporaires. En attendant, vous pouvez voir les photographies d’autres artistes des plus talentueux en France. 

Adresse : 79, RUE DES ARCHIVES, 75003 PARIS
Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 19h. (Dernière entrée : 18h20 )

La Maison européenne de la Photographie

Source Photo : lequotidiendelart.com

La MEP abrite plus de 2000 œuvres photographiques mêlant les clichés des plus grands maîtres de la discipline ainsi que ceux des talents émergents. L’institution propose également des expositions monographiques à certaines périodes de l’année. 

Adresse : 5/7 RUE DE FOURCY · 75004 PARIS
Horaires : MERCREDI ET DIMANCHE DE 11H À 20H, LE JEUDI DE 11H À 22H, LE WEEK-END DE 10H À 20H

La galerie Les Filles du Calvaire

Source Photo : artpress.com

Elle est installée dans un vieux bâtiment industriel du Marais et s’étend sur deux étages. La galerie met en avant une programmation éclectique d’art contemporain avec une majeure partie des œuvres collectionnées qui sont des clichés photographiques privilégiant les formes et les expressions. 

Adresse : 17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30

Galerie Cinéma

Source Photo : media.timeout.com

Vous êtes à la fois passionné par le 7e art et l’art photographique ? Visitez la galerie Cinéma qui a été créée par la productrice cinématographique Anne-Dominique Toussaint. La galerie expose entre autres des photos d’artistes travaillant pour le cinéma, des clichés de réalisateurs, des portraits et autoportraits de comédiens, etc.

Adresse : 26, Rue Saint-Claude 75003 PARIS
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h

Musée du Jeu de Paume

Source Photo : parisinfo.com

Installé dans le Jardin des Tuileries, ce musée propose des expositions temporaires les plus grandes rétrospectives en photo et en vidéo. Il a déjà accueilli les œuvres des plus grands noms de la photographie comme Ai Weiwei, Diane Arbus, Robert Adams et bien d’autres encore.

Adresse : 1 place de la Concorde, 75008 Paris
Horaires : Mardi de 12h à 21h – Mercredi à vendredi de 12h à 20h – Samedi et dimanche de 11h à 20h

Découvrez aussi :

LES 3 ASTUCES SIMPLES POUR SE PROTÉGER SUR INTERNET

Comme beaucoup d’entre vous le savent, l'usage d'internet devient très crucial et important dans nos vies. Il faut donc apprendre se...

LES RÉDUCTIONS ACCORDÉES AUX SENIORS EN FRANCE

Pour optimiser votre budget, profitez des différentes réductions accordées aux personnes âgées résidant en France.  La retraite s’accompagne...

20 Photos pour Replonger dans les coulisses de notre Histoire !

Les amateurs de photographie trouveront sûrement intérêt à voir de très anciennes photos de leurs chers ancêtres. Pour leur plus grand...

« C’était mieux avant » 10 choses que les enfants ne peuvent pas comprendre !

L’avancée technologique a apporté un vrai changement dans la vie des gens. Tout est devenu plus simple et le confort est...

Ne Partagez Jamais Ces 10 Choses Sur Les Réseaux Sociaux

Savez-vous que les réseaux sociaux peuvent vous porter préjudice ? Découvrez les 10 choses que vous ne devez jamais partager sur les...

DRÔLE : Une Illustratrice raconte la vie réelle des mamans !

Avant l’arrivée du premier enfant, la vie du couple est tranquille. On peut se permettre toutes les petites gâteries : soirée cinéma en...