Les activités sportives permettent non seulement de réduire les risques de maladie mais favorisent également l’estime de soi chez les seniors.

La pratique d’une activité physique et sportive est toujours recommandée même après la retraite. Les statistiques révèlent que 53% des seniors de plus de cinquante ans font régulièrement du sport.

Il est entendu que l’activité doit être adaptée aux conditions physiques du senior. En cas de doute, la consultation d’un médecin est la meilleure option. Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de sports idéals pour seniors.

La marche à pied

C’est l’activité à privilégier pour les seniors car elle n’a aucune limite d’âge. On peut l’adapter selon les besoins et la capacité du pratiquant. La marche à pied est à la fois une détente et un exercice d’endurance qui aide à éliminer les calories.

La randonnée, une dérivée de la marche à pieds demande beaucoup plus d’endurance car elle fait travailler tous les muscles. Pratiquée généralement en groupe, elle peut s’effectuer en ville, dans un parc, en forêt ou en montagne. Il suffit de trente minutes pour perdre 110 kcal.

La marche nordique est un sport complet pour seniors compte tenu du fait qu’elle exige une marche plus dynamique ou rapide. Elle sollicite le travail fessier et des cuisses ainsi que des membres supérieurs notamment les pectoraux et les épaules. Cette activité physique renforce les os et contribue à la baisse de la pression artérielle.

Le cyclisme

Il figure parmi les sports les plus prisées par les seniors en France. Parfait pour le cœur, il stimule également la circulation sanguine et l’élimination des graisses dans le corps. Ainsi, le vélo demeure le moyen le plus pratique pour garder une forme olympique. 

La natation 

Elle est recommandée pour les seniors de plus de soixante ans. Non seulement, elle améliore la respiration mais joue aussi le rôle d’antidépresseur. Il a été démontré scientifiquement que la natation réduit énormément les risques de diabète et de cancer. Il suffit de faire une séance de 30 à 45 minutes, deux fois par semaine pour pouvoir bénéficier des différents avantages.

La gymnastique et d’autres activités douces

Les bienfaits de la gymnastique sur le corps sont nombreux. Elle réduit le stress, prévient l’hypertension et les maladies cardiovasculaires tant redoutées par les seniors. Elle offre également un meilleur équilibre pour le corps. 

Le taïchi, le yoga, le pilâtes ou encore l’aquagym sont à privilégier car ils améliorent la souplesse et fait travailler les articulations. C’est la meilleure façon de combattre les arthroses ou les rhumatismes, des maladies qui touchent généralement les séniors à partir d’un certain âge. Pour plus de motivation, il serait idéal de trouver des clubs ou des salles de sport.

Autres possibilités

Certains seniors ne peuvent pas pratiquer le sport ou des exercices physiques soutenus. Rien d’alarmant car d’autres possibilités s’offrent à eux. La danse, le jardinage, les différentes activités ludiques sont aussi considérées comme activité physique selon l’OMS.

Le but étant de rester actif même si les conditions physiques ne permettent pas de faire une activité physique régulière et plus intense. 

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