La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.

Selon la statistique, plus de 3500 cas de maltraitances ont été recensés en France l’année dernière. Ce chiffre a connu une nette augmentation par rapport à celui de l’année précédente. Ce qui est à la fois stupéfiant et alarmant. 

Cet article essayera d’énumérer les principaux cas de maltraitance les plus courants. Il est de notre devoir de dénoncer ce genre de comportement qui constitue une violation des droits de l’homme.

Les abus ou exploitations financières

C’est la forme de maltraitance la plus courante. Les proches de la personne âgée cherchent à tirer profit des ressources financières de cette dernière. Ils utilisent par exemple l’argent du senior pour honorer des dettes ou assouvir des besoins personnels. Certains vont même jusqu’à contraindre la personne à signer certains documents juridiques. 

Lisez aussi : LES 3 ASTUCES SIMPLES POUR SE PROTÉGER SUR INTERNET

L’exploitation peut aller plus loin et devenir un crime. On peut citer entre autres le vol, la falsification des documents, encaissement d’un chèque ou utilisation d’une carte bancaire à l’insu de la propriétaire.

Les violences physiques

Il s’agit de porter la main sur les seniors. Cette attitude peut résulter du stress ou d’un excès de colère tout comme la consommation abusive d’alcool. Cette forme de maltraitance entraîne souvent pour les personnes âgées, des traumatismes physiques ainsi que des impacts psychologiques très sérieux. Compte tenu de leurs vulnérabilités, les séquelles sont souvent irréversibles.

Les violences physiques peuvent également prendre d’autres formes comme les attouchements sexuels, les caresses voire même des relations sexuelles non consenties. Les femmes sont le plus souvent victimes de cette situation. De nature bestiale, les hommes seraient tentés d’abuser des personnes âgées pour soulager leurs désirs sexuels.

Des enquêtes ont révélé que les maltraitances physiques sont très fréquentes dans certaines maisons de santé. Si nous envoyons nos parents en hospice, c’est pour être mieux Lotti et nourri. Détrompez-vous car le traitement pour seniors laisse souvent à désirer et ils sont parfois livrés à eux même.

La négligence, un danger imminent

Il s’agit d’une volonté délibérée d’ignorer les besoins vitaux de la personne âgée. Ces besoins sont indispensables pour vivre dignement et en toute sécurité. La négligence porte atteinte au droit d’alimentation, de se soigner et vivre dans une résidence décente et propre. 

En cas de tension ou mésentente entre les membres de la famille, chacun essaie de fuir sa responsabilité. Ce qui expose les seniors à un risque de négligence.

Pour dénoncer tous les cas de maltraitance envers les personnes âgées en France, appelez Le 3977.

Depuis février 2008, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé le service Allô Maltraitance (le 3977), offre une écoute téléphonique spécialisée à disposition de tous, particuliers comme professionnels, en vue d’alerter sur une situation de maltraitance ou de risque de maltraitance. Ce dispositif national est complété par un réseau de proximité offrant un suivi individualisé aux appelants.

La maltraitance émotive

Les violences psychologiques prennent du temps à guérir. Elles se présentent sous forme d’harcèlement verbale, de menace, d’humiliation et d’insulte portant atteinte à la dignité des seniors. Dans la plupart des cas, les maltraitants ne sont autre que les membres de la famille comme le fils, la fille ou le conjoint de la personne âgée.

Selon l’organisation mondiale de la santé, une personne sur dix est victime de maltraitance chaque mois.  Toutefois, ce chiffre est loin de la réalité car nombreux seniors n’osent pas signaler le problème.

Si vous rencontrez des cas de maltraitance, n’hésitez pas à réagir car les personnes âgées et les seniors méritent du respect et de l’affection. Mettez-vous à leurs places.

Découvrez aussi :

Comment Bien Profiter De Votre retraite

La retraite  marque la cessation de votre activité professionnelle. C’est également l’opportunité pour prendre un nouveau départ pour une nouvelle vie.

LES MEILLEURS JEUX DE MÉMOIRE POUR SENIORS

Faites des jeux d'entrainement cérébral pour garder une bonne mémoire, et gardez une bonne hygiène de vie quotidienne est également crucial...

Émouvant : Un couple atteint de trisomie célèbre son 25e anniversaire de mariage !

Maryanne et Tommy Pilling ont célébré leurs 25 ans de mariage en 2019. Atteints du syndrome de down ou trisomie 21,...

COMMENT OCCUPER SES PETITS-ENFANTS CET ÉTÉ ?

A chaque période de vacances scolaires, et surtout pour les grandes vacances, les revoilà : vos petits-enfants viennent passer quelques jours chez...

Assurance vie : Ce Que Change La Loi Pacte

Entrée en vigueur le 11 avril 2019, la Loi Pacte apporte un nouveau souffle à l’assurance vie et l'épargne-retraite.

Les meilleures façons de s’alimenter pour des séniors en bonne santé

Quelques conseils pour vous aider à maintenir une santé de fer malgré l’âge qui avance.  La manière...