Les signes précurseurs d’Alzheimer sont nombreux mais il importe de connaître les plus courants.

Actuellement, l’Alzheimer est devenu une épidémie. En France, cette maladie est la quatrième cause de mortalité et on recense actuellement 1,2 millions de personnes âgées touchées par l’Alzheimer.

Etant donné que la maladie est incurable, il faut prendre les mesures nécessaires afin de le prévenir.

Reconnaître les symptômes d’Alzheimer

Pour pouvoir accompagner les seniors et afin d’éviter la progression de la maladie, il est indispensable de reconnaître les indicateurs. Les signes précurseurs de la maladie sont nombreux mais il importe de connaître les plus courants.

1 – Perte de la mémoire

L’oubli se manifeste fréquemment et le souvenir ne revient jamais. Il s’agit d’une perte de mémoire définitive.

2 – Trouble de langage

Le senior éprouve des difficultés à exprimer son idée correctement ou bien, les mots utilisés sont inadéquats. L’interlocuteur n’arrive pas à saisir ce qu’il veut dire.

3 – Difficulté à réaliser les gestes les plus simples

Cette manifestation devrait alerter l’entourage car à ce stade, la maladie a atteint un niveau critique. L’individu n’arrive plus à écrire, cuisiner, faire son lacet. En fait, à cause d’une lésion au niveau du cerveau, il oublie tout y compris les reflexes normales.  

4 – Changement imprévisible du comportement

La personne atteinte de l’Alzheimer adopte des comportements aléatoires et injustifiés. Par exemple tantôt, elle pleure. D’un moment à l’autre il se met en colère sans aucune raison.

Une alimentation saine 

Une mauvaise habitude alimentaire ou une carence alimentaire peut favoriser la maladie. Ainsi, il faut s’assurer que la personne âgée se nourrit de la meilleure façon possible. Notons que l’Alzheimer survient généralement vers l’âge de 65 ans. Ainsi, il est du devoir de la famille de surveiller régulièrement l’alimentation du senior.

Afin de prévenir la maladie, il est préconisé de suivre un régime alimentaire composé de fruits, légumes, poissons  et en huile d’olive. La viande rouge est à modérer autant que possible. Il serait peut-être temps également d’arrêter la consommation des substances nocives pour la santé notamment le tabac et l’alcool.

Faire une activité  physique

Nous savons tous les bienfaits d’une activité physique régulière. Il est préconisé pour les seniors de pratiquer au moins trois fois par semaine et pendant trente minutes un exercice physique. Ce qui va ralentir la progression de la maladie ou retarder sa manifestation.

En pratiquant la marche, le vélo ou la natation, on stimule le rythme cardiaque. Ce qui favorise la circulation sanguine et apporte au cerveau l’oxygène nécessaire à son fonctionnement. Des recherches ont également établis que les personnes faisant régulièrement du sport sont rarement atteints d’Alzheimer.

Entraînement mental

L’exercice mental est nécessaire quel que soit l’âge. Nous sommes souvent étonnés de constater qu’un senior de 85 ans arrive encore à enseigner ou faire des activités intellectuelles intenses. Il n’y a aucun secret ni de solutions miracles. Tout est dans la pratique.

Lisez aussi : LES MEILLEURS JEUX DE MÉMOIRE POUR SENIORS

En se livrant à un entrainement mental régulier, on minimise les risques de se faire attraper par l’Alzheimer. On a l’embarras de choix : scrabble, le jeu d’échec, la lecture, les mots croisés, la musique, le bridge, les jeux de mémoire. La liste est longue mais ce qui est important c’est de faire travailler régulièrement son mental.

L’intégration sociale

L’isolement est un danger imminent pour senior. Faire les échanges avec son entourage, communiquer, partager des expériences via les groupes Facebook pour seniors en France ou directement, permettent au cerveau de rester en bonne santé. En réduisant le stress, on écarte le risque d’Alzheimer.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Comment reconnaître un site web crédible d’un site d’arnaques

Aujourd’hui, les escrocs modernisent leur méthode pour mettre la main sur l’argent des autres en utilisant internet. Leurs principales cibles ? Les...

Bloquer Les Appels De Prospection & Télévente

Découvrez nos astuces pour bloquer et ne plus recevoir des appels de prospection sur votre téléphone fixe ou téléphone mobile.

LES MEILLEURS JEUX DE MÉMOIRE POUR SENIORS

Faites des jeux d'entrainement cérébral pour garder une bonne mémoire, et gardez une bonne hygiène de vie quotidienne est également crucial...

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

COMPLÉTER VOS REVENUS À LA RETRAITE, C’EST POSSIBLE !

De plus en plus de seniors continuent à travailler à la retraite pour arrondir leur fin de mois.

Les 6 Meilleurs Photographes d’Époque En France

Depuis toujours, l’Hexagone fait partie des hauts lieux de l'art et la création artistique dans le monde.