Si certains peuvent encore conserver leur autonomie, d’autres sont dépendants. Découvrez Les Établissements Pour Les Seniors Dépendants.

L’état de dépendance des personnes âgées – seniors dépendants – est déterminé à partir de la grille AGGIR mise en place par le gouvernement. Lorsqu’une personne est déclarée dépendante, il est nécessaire de la placer dans des établissements spéciaux pour seniors : les EHPAD. 

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des structures médico-sociales mises en place pour substituer les maisons de retraite médicalisées. Ces établissements pour les seniors sont ouverts, depuis 2001, aux individus dépendants de plus de 60 ans. 

Ce sont généralement les seniors en France ne disposant plus d’une grande autonomie, ou ceux qui souffrent des maladies génératives ou d’Alzheimer qui sont y hébergés. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peuvent être publics ou privés. 

Fonctionnement des EHPAD

En général, ces maisons de retraite médicalisées pour seniors dépendants peuvent prendre en charge entre 50 à 120 locataires. Mais il existe des établissements qui se limitent seulement à 25 personnes à cause de leur petite infrastructure. 

Un EHPAD met à la disposition de ses résidents des équipements adéquats, et d’un personnel médical qualifié. Ces derniers sont définis en fonction de la capacité d’accueil de l’endroit et des recommandations du Conseil départemental et de l’Agence Régionale de santé. En favorisant ces établissements pour seniors, les proches se déchargent de toutes les tâches nécessaires au quotidien pour seniors dépendants. 

Les prestations mises à disposition

Les prestations fournies par les EHPAD sont définies par la législation française. 

Outre les prestations administratives, ces résidences pour seniors en France sont tenues de proposer d’autres services. 

Prestations d’accueil hôtelier

Les EHPAD doivent fournir à leurs résidents des chambres équipées de salle de bain et toilettes. Chaque chambre est nettoyée et entretenue durant et à la fin du séjour. Des travaux de maintenance et d’entretien sont également réalisés au niveau des espaces communs. Les personnes placées dans ces maisons pour seniors jouissent également d’un accès à Internet. 

Prestations de restauration

Tout au long de leur séjour, les résidents bénéficieront d’un service de restauration. Ils se verront octroyer 3 repas par jour. En même temps, l’institution leur fournit des goûters et des collations pour la nuit. 

Prestations d’animation de la vie sociale

Des loisirs pour les seniors sont proposés par l’établissement. Il peut s’agir d’une animation collective ou individuelle. C’est en fonction de l’état de chaque patient que le personnel détermine la nature des divertissements. Ces derniers peuvent se dérouler en salle ou à l’extérieur. 

Les modes d’accueil

Les  modes d’accueil proposés par les établissements pour seniors dépendants sont variés. Ils doivent être choisis en fonction des besoins de chaque patient. 

Hébergement permanent

C’est l’option la plus favorisée des familles qui se dirigent vers ces infrastructures médico-sociales pour seniors. En générale, ce sont les personnes âgées qui nécessitent une assistance 24h/24 qui optent pour cette formule. La prise en charge se fait toute l’année. 

Hébergement temporaire

La durée d’hébergement est de 3 mois au maximum. Cette formule est surtout destinée pour les seniors qui se préparent à intégrer de manière permanente les EHPAD. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Voyager Sans Passeport : Ce Qu’il Faut Retenir

Il est possible de voyager sans passeport dans le cas de certains pays. Il existe cependant de nombreuses destinations que l’on peut...

Les Cas De Maltraitance Envers Les Seniors

La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.

Assurance vie : Ce Que Change La Loi Pacte

Entrée en vigueur le 11 avril 2019, la Loi Pacte apporte un nouveau souffle à l’assurance vie et l'épargne-retraite.

Les Chanteurs Qui Ont Marqué Les années 50-60

Cet article est un hommage aux artistes français qui ont marqués les années 50 -60 en France.

DRÔLE : Une Illustratrice raconte la vie réelle des mamans !

Avant l’arrivée du premier enfant, la vie du couple est tranquille. On peut se permettre toutes les petites gâteries : soirée cinéma en...

LES 8 SENIORS SPORTIFS LES PLUS REMARQUABLES

Pratiquer du sport lorsqu’on est quinquagénaire présente de nombreux avantages tant pour la santé et le bien-être que pour la lutte...