Quelques conseils pour vous aider à maintenir une santé de fer malgré l’âge qui avance. 

La manière de s’alimenter change lorsqu’une personne prend de l’âge. Non seulement l’appétit d’un senior se modifie, mais ses goûts et ses envies changent également.

Combler les besoins caloriques en baisse

À partir de l’âge de 70 ans, manger moins est une situation très courante chez les séniors à cause de l’activité physique qui baisse. Pour combler les besoins caloriques qui passent généralement entre 1600 à 1700 calories à cet âge, il est conseillé de privilégier les protéines ainsi que les aliments riches en vitamines et minéraux. 

Continuer à consommer du sel… mais modérément

L’idée selon laquelle il faut arrêter de saler les aliments ou de manger très peu salé lorsqu’on arrive un certain âge est totalement erronée. S’il n’y a pas prescription médicale, il est inutile, voire déconseillé de manger sans sel ou très peu salé au risque d’altérer l’équilibre hydrominéral.

Continuer à manger de la viande

Certes, il n’est pas évident pour les seniors de continuer à consommer de la viande comme autrefois, car la mastication devient difficile. Pourtant, les protéines fournies par la viande sont indispensables pour le renouvellement des cellules. Les fers qu’elle contient boostent aussi l’immunité. 

Si votre envie de manger de la viande a diminué, faites l’effort d’en consommer au moins deux fois par semaine. Vous pouvez aussi substituer la viande rouge par du poisson. 

Bien manger au dîner

Avec la modification de l’appétit, la plupart des seniors en France préfèrent prendre une tasse de café au lait accompagné de quelques viennoiseries ou quelques tartines pour le dîner. Pourtant, ces derniers ne comblent pas les besoins nutritionnels nécessaires pour rester en bonne santé. 

Pourquoi ne pas préparer un savoureux potage de légumes frais par exemple ? Les légumes sont riches en fibres et minéraux, indispensables pour le bon fonctionnement du système cardiaque. Accompagner votre potage par une portion de fromage qui est riche en calcium, un minéral essentiel pour la santé de vos os. 

S’hydrater suffisamment

La constipation est un phénomène très courant chez les séniors à cause de la sédentarité. De plus, la paresse intestinale devient pire avec l’âge. Aussi, il est important de boire de l’eau suffisamment. Pour les seniors qui n’aiment pas le goût insipide de l’eau, cette dernière peut être remplacée par les infusions et les jus de fruits frais.

Vous pouvez aussi lutter contre la constipation en consommant beaucoup de légumes et de fruits comme les pruneaux, les épinards, etc. Évitez les céréales complètes qui irritent les parois digestives. 

Consommer les laitages et les œufs de façon modérée

Encore une fois, l’idée selon laquelle il faut supprimer les œufs et les laitages de l’alimentation des seniors est erronée. C’est valable au cas où vous souffrez d’hypercholestérolémie. Mais sinon, ces aliments sont indispensables pour la diversification de votre régime alimentaire. 

Et vous, vous arrivez encore à avoir une alimentation équilibrée et variée ? Si oui, comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences en commentaire.

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