Faites des jeux d’entrainement cérébral pour garder une bonne mémoire, et gardez une bonne hygiène de vie quotidienne est également crucial pour votre mémoire. 

Les jeux de réflexion sont efficaces pour entretenir la mémoire mais il existe aussi différents types de jeux spécialement élaborés pour travailler la mémoire des seniors.

Les sens sont des facteurs importants dans le processus de mémorisation. Aussi, le travail des sens permet d’entretenir efficacement la mémoire. Voici des jeux de mémoire pour seniors :

Les jeux de réflexion classiques

Les jeux qui mettent à contribution la concentration et la mémorisation sont idéals pour entretenir la mémoire.

Parmi ceux-là : les mots croisés, le scrabble, les échecs, le bridge. Par ailleurs, les jeux de société sont vivement recommandés pour les seniors aussi bien pour développer la mémoire que pour leur permettre de maintenir un véritable lien social. 

Les jeux de mémoire visuelle

Les jeux qui consistent à constituer des paires de cartes portant la même image sont incontournables dans la catégorie des jeux de mémoire visuelle pour tous les âges et conviennent parfaitement pour les seniors.

Il existe aussi de nouveaux jeux de cartes conçus particulièrement pour entraîner la mémoire comme Timeline. La règle est simple : chaque joueur doit classer les images sur les cartes pour reconstituer la chronologie d’une histoire ou d’un événement. 

Les jeux de mémoire auditive

Le jeu Simon est sans doute le meilleur jeu de mémoire auditive existant. Les parties peuvent se jouer en solo ou en groupe. Le jeu est composé d’un élément circulaire électronique doté de 4 touches émettant chacune un son spécifique.

La console joue une séquence comprenant une suite de sons que le participant doit reproduire en jouant sur les touches. À défaut de disposer du kit de jeu, il suffit de faire passer différents sons et de deviner l’objet qui le produit. De même, essayer de reconnaître un animal par son cri est un jeu de mémoire auditive efficace pour les seniors. 

Jeu de mémoire gustative 

Par le même principe que la devinette des animaux ou des objets à partir des sons émis, il est possible de travailler la mémoire en dégustant différents types d’aliments, un par un, et en devinant au fur et à mesure de quel aliment il s’agit.

Une bonne hygiène de vie pour entretenir la mémoire

Adopter de bonnes habitudes quotidiennes est également crucial pour la mémoire.

Des repas équilibrés 

L’hygiène de vie concerne, avant tout, les repas. Les plats doivent être pris à des heures régulières dans la journée et doivent être équilibrés suivant les apports nécessaires, et en privilégiant les aliments qui sont constitués de bons nutriments pour la mémoire.

Par ailleurs, il existe des restrictions comme les aliments trop gras. Les aliments comme le thé, le café, les épices et certains aromates contribuent à stimuler l’attention. Cependant, la quantité doit être limitée. 

Un sommeil de qualité 

La qualité du sommeil influe aussi sur le fonctionnement du cerveau et sur la mémoire. Le cerveau enregistre les informations accumulées pendant la phase de sommeil profond. De ce fait, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont absolument recommandées.

Vous devez aussi faire une sieste au cours de la journée, de préférence, dans l’après-midi. Une sieste qui dure suffisamment longtemps pour atteindre la phase de sommeil profond est idéale pour permettre au cerveau de faire la synthèse toutes les informations reçues et de les trier. 

L’activité physique

Pratiquer des exercices physiques permet une meilleure oxygénation du cerveau. Il est absolument conseillé de pratiquer régulièrement des activités physiques, à raison de 30 minutes par jour.

Il existe des programmes conçus spécialement pour les seniors, dans certaines disciplines comme le yoga, l’aquagym. Les personnes âgées qui ne sont pas sportives peuvent promener leur chien, jardiner, faire une balade dans un parc. Ces activités sont autant bénéfiques qu’une séance d’entrainement physique. 

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