Une alimentation saine est une des clés de la longévité. Cependant aujourd’hui, nous savons de moins en moins ce que l’on mange, tant les produits issus de l’industrie agro-alimentaire sont modifiés.

Senior Gold décrypte pour vous les astuces et les habitudes pour manger mieux en 2019 !

Le meilleur conseil reste de manger des produits non transformés 

On file chez son primeur et on achète des fruits et légumes de saisons qu’on peut cuisiner à sa façon plutôt que d’acheter des plats tout préparés.

Aussi on préfèrera l‘huile d’olive au beurre : En effet, le beurre est riche en acides gras saturés tandis que l’huile d’olive l’est en acide gras insaturés. Ces derniers sont meilleurs pour la santé, plus protecteurs, à l’inverse des acides gras saturés qui sont en lien avec l’augmentation du mauvais cholestérol.

Le fait maison, à partir de produits frais, est donc la meilleure façon de contrôler son alimentation, et encore plus si on opte pour un régime méditerranéen (fruits, légumes, huile d’olive, poisson…), reconnu comme favorisant la longévité.

Mais en dehors des fruits et légumes, viandes et poissons, vous serez forcément amenés à acheter des produits directement issus de l’industrie agro-alimentaire. Alors pour savoir vraiment ce que vous mangez, et contrôler la qualité des produits que vous achetez, la technologie s’est mise à votre service !

YUKA et OPENFOODFACTS : 2 applications qui vont révolutionner votre manière de faire les courses.

La première étape est de télécharger ces applications sur son smartphone. (Compatible avec Android (depuis « play store ») ou iPhone (depuis « apple store »), vous pourrez ensuite décrypter en toute simplicité les étiquettes!

Yuka 

Une fois sur l’application, vous scannez le code barre de votre produit alimentaire. (fonctionne aussi pour les produits cosmétiques)
Yuka analyse la composition du produit et vous indique si le produit est excellent, bon, ou mauvais pour votre santé, avec un code couleur : vert, jaune, ou rouge. Les additifs (et leur degré de nocivité), le pourcentage de graisses saturés, de sucre, de calorie, de lipides, et bien d’autres critères, sont pris en compte dans l’évaluation. Vous pouvez tout vérifier! 

Yuka reconnait une grande majorité des articles que vous trouverez en grande surface. Enfin, Yuka vous recommande aussi des alternatives aux produits considérés comme mauvais, pour que vous puissiez encore mieux maîtrisez votre alimentation

OpenFoodFacts 

Sur le même principe, vous scannez vos articles, puis l’application les analyse : elle vous fournit ensuite un nutri-score, qui vous indique la qualité nutritionnelle et le degré de transformation du produit (ainsi que l’impact carbone). Vous pouvez aussi comparer les produits avant de les acheter.

Pour mieux comprendre le principe d’OpenFoodFacts, nous vous conseillons de regarder cette courte vidéo, où le fondateur, Stéphane Gigandet, présente son application sur le plateau d’envoyé spécial (France 2).

En suivant ces quelques conseils, vous améliorerez votre alimentation, ce qui, ce n’est plus un secret pour personne, vous aidera à conserver une bonne santé !

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

Voyager Sans Passeport : Ce Qu’il Faut Retenir

Il est possible de voyager sans passeport dans le cas de certains pays. Il existe cependant de nombreuses destinations que l’on peut...

MIEUX GÉRER LES COURBATURES QUAND ON EST SENIOR

Que ce soit les médecins ou les recordmans de longévité, tous vous le diront : rien ne vaut la pratique d’une activité...

COMPLÉTER VOS REVENUS À LA RETRAITE, C’EST POSSIBLE !

De plus en plus de seniors continuent à travailler à la retraite pour arrondir leur fin de mois.

Comment reconnaître un site web crédible d’un site d’arnaques

Aujourd’hui, les escrocs modernisent leur méthode pour mettre la main sur l’argent des autres en utilisant internet. Leurs principales cibles ? Les...

Passer Sa Retraite À l’Étranger : Avantages & Inconvénients

De nombreux seniors français préfèrent déménager à l’étranger après leurs retraites. Les raisons sont diverses et dépendent des besoins de chacun.