Pour optimiser votre budget, profitez des différentes réductions accordées aux personnes âgées résidant en France. 

La retraite s’accompagne souvent d’une dégradation du niveau de vie à cause de la baisse des revenus. Pourtant, les problèmes de santé ainsi que les nouveaux besoins en matière de prise en charge génèrent également de nouvelles dépenses.

Une réduction fiscale sur les services de soutien à la vie à domicile

Vous avez engagé un professionnel pour faciliter votre maintien à domicile ? Les seniors en France ont une réduction d’impôts de 50% sur les dépenses réelles pour l’emploi d’un salarié à domicile. Pour connaître tous les services à domicile donnant droit à une réduction fiscale, vous pouvez consulter le site : legifrance.gouv.fr

Une réduction fiscale sur les frais d’établissement pour personne âgée dépendante

Si vous êtes interné dans un établissement de soins « longue durée » ou si vous résidez dans une maison de retraite, vous avez droit à 25% de réduction fiscale sur les frais de salaire des auxiliaires de vie puis sur le coût des activités de loisirs. Pour en bénéficier, vous devez indiquer ces dépenses dans votre déclaration de revenus.

Abattement fiscal sur les pensions des retraités

Les retraités bénéficient d’un abattement de 10% sur les pensions qu’ils perçoivent au cours de l’année. Cela permet de déterminer le revenu global brut au moment de faire la déclaration de revenus. Pour les séniors âgés de plus de 65 ans, un abattement supplémentaire est accordé sur les pensions de retraite. 

Réduction pour les loisirs et les vacances pour seniors

Vous aimez voyager et sortir ? Les seniors peuvent profiter de réductions intéressantes sur les chambres d’hôtels, les offres des agences de voyage, les sorties dans les parcs d’attraction, etc. en utilisant des cartes de réduction spécifiques comme la carte « Réduc-seniors », valable partout en France. 

Lisez aussi : LES 3 CHOSES À VÉRIFIER AVANT VOTRE PROCHAIN VOYAGE

Même si l’accès à la carte Réduc-seniors est moyenné de 49 euros, cette somme est très vite amortie grâce aux différentes remises comme 15 à 50% sur les campings, 10 à 15% sur une séance de thalasso, etc. 

Une réduction pour prendre le train pour seniors

Depuis les années 90, les personnes âgées qui voyagent en train avec la SNCF bénéficient de tarifs avantageux via la « carte vermeil ». Depuis l’an 2000, cette dernière a été renommée « carte senior » puis « carte senior+ » en 2012. Moyennant de 60 euros, elle est accessible aux seniors en France âgés de plus de 60 ans. 

La carte senior+ offre le droit aux réductions sur les voyages en train nationaux et régionaux, mais également sur les voyages en train européen entre la France et l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie puis Fribourg-en-Brisgau.

Vous bénéficierez également d’autres avantages comme une remise dans les bars des TGV, réduction sur les tarifs de location de voiture, réduction sur le 2e bagage, etc.  

Une réduction sur les frais de santé

Les seniors en France ont droit aux réductions sur les frais de santé. À titre d’exemple, le vaccin contre la grippe est gratuit à partir de l’âge de 65 ans. À partir de l’âge de 50 ans, la réalisation d’une mammographie ne nécessite pas le versement d’acompte. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :