De nombreux seniors français préfèrent déménager à l’étranger après leurs retraites. Les raisons sont diverses et dépendent des besoins de chacun.

Les seniors aux revenus modestes prévoient d’augmenter leurs pouvoirs d’achat en passant leur retraite à l’étranger. D’autres cherchent l’aventure, plus de confort ou un climat plus doux.

Une liste des avantages et inconvénients de s’installer à l’étranger vous aidera dans votre choix.

Les avantages de vivre à l’étranger

Prendre la décision de s’installer à l’étranger présente de nombreux avantages pour seniors. Ne serait-ce que voir ses impôts baisser ou avoir un pouvoir d’achat plus conséquent.

1 – Mieux gérer le coût de la vie

Déménager à l’étranger serait une occasion pour les seniors de vivre dans le confort à moindre cout. Ce qui est une illusion si l’on préfère rester en France. Choisir des pays comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine permet d’économiser énormément tant en nourriture qu’en loyer. Sans parler de divers services à prix imbattable.

Lisez aussi : LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR PASSER SA RETRAITE

2 – Payer moins d’impôts

Tout le monde se plaint d’une imposition excessive en France. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’alléger ses impôts en s’installant à l’étranger ? Il se pourrait même que vous soyez exempté d’impôt durant le reste de votre vie. Quel bonheur !

3 – Un climat fabuleux

En hiver, les Français devraient s’attendre à une explosion du montant de leurs notes de facture. Cette situation n’arrangerait pas la situation financière des seniors en France à cause du changement du niveau de leurs revenus. Or, les chauffages sont indispensables en cette période de l’année. En partant à l’étranger, ce ne serait plus qu’un mauvais rêve, vous aurez le soleil toute l’année.

4 – Place à l’aventure

Avant la retraite, vous aviez rarement l’occasion de voyager selon votre envie : contrainte temps et budgétaire. C’est le moment de réaliser enfin vos rêves. Partez à la conquête du monde en faisant la découverte des cultures, des gens et divers horizons.

Savez-vous qu’il est possible de voyager sans passeport vers certains pays ?

L’expatriation représente aussi des inconvénients

Bien que ces avantages sont très motivants, il ne faut pas perdre vue des contraintes. Des seniors ont été obligés de rentrer en France après quelques années à cause de leurs déceptions.

1 – Éloignement de la famille et des proches

Ce n’est jamais facile de quitter un pays où l’on a vécu toute sa vie. Vous ne vous sentirez jamais comme chez vous à l’étranger. Malgré l’existence de Skype, Whatsapp et Facebook, la mélancolie est souvent difficile à gérer. C’est désormais difficile de déménager à nouveau.

2 – Des cultures contradictoires

Vous risquerez d’être confronté à un choc culturel important. Vous aurez à faire face à des cultures qui ne correspondent pas nécessairement à vos valeurs et convictions. C’est souvent difficile de s’adapter à un nouveau mode de vie où les priorités ne sont pas les mêmes qu’en France. En Afrique par exemple, vous devriez faire face à la corruption dans les administrations. 

Dans certains pays, les infrastructures existantes ne répondent pas toujours aux attentes des seniors Français. Il faudra s’apprêter à opérer de nombreux changements que ce soit dans vos habitudes alimentaire ou la conduite en public.

3 – Apprendre une nouvelle langue

Si vous voulez vous intégrer dans une nouvelle communauté, le moindre des choses est d’apprendre sa langue. Dans les pays Francophones, tout va bien. En revanche, si vous décidez de vous installer dans d’autres pays ne parlant pas le Français, vous serez face à un dilemme.

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Devenir Mannequin Senior – C’est Possible

Le mannequinat n'est pas forcement fait pour les jeunes uniquement. Les seniors ont aussi le droit de participer à ce genre...

Elle Se Photographie Avec Son Fils Chaque Année

Anni Wang utilise la langue universelle de l'Art pour combattre les stéréotypes. Découvrez son projet artistique " The Mother as a...

LES 6 MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGE POUR SENIORS

Voyager c’est se découvrir soi-même, apprendre à revivre, et avoir une vue plus jeune et plus fraîche des choses.

Les meilleures façons de s’alimenter pour des séniors en bonne santé

Quelques conseils pour vous aider à maintenir une santé de fer malgré l’âge qui avance.  La manière...

Les Établissements Pour Les Seniors Dépendants

Si certains peuvent encore conserver leur autonomie, d’autres sont dépendants. Découvrez Les Établissements Pour Les Seniors Dépendants. L’état...

À VÉRIFIER AVANT VOTRE PROCHAIN VOYAGE

Laisser la fenêtre ouverte, oublier de verrouiller la porte du jardin ou celle de la cave où ne pas prendre ses...