Les raisons qui poussent les seniors à détester cette grande révolution du siècle sont nombreuses. 

Une étude a pu prouver que près de 49% des seniors considèrent Internet comme un moyen pratique pour promouvoir leur vie sociale. Plus de 20% d’entre eux avancent même que la toile a une importance considérable dans leur vie de tous les jours.

Pourtant, bien que ces chiffres soient des signes prometteurs, on constate un pourcentage important de personnes âgées qui vouent toujours une certaine méfiance envers la toile.

La crainte de l’arnaque

Il est connu de tous que la toile est en constante évolution. Certains avancent même qu’on va assister prochainement à de nouvelles applications comme la recherche vocale. Internet évolue à une vitesse incroyable, mais un fait subsiste à savoir les menaces en ligne. Il est souvent difficile pour un néophyte de comprendre les publicités abusives et certaines arnaques. 

Lisez aussi : Arnaques sur internet – ne soyez pas victime

Par exemple, il sera difficile pour certains seniors de comprendre que les messages comme « vous venez de gagner un voyage pour les USA parce que vous êtes le 1000ème visiteur » sont un leurre. Pour certains seniors, Internet n’est autre qu’un outil qui ne va leur causer que des soucis.  

Les paiements en ligne

Dans la majorité des cas, les seniors font appel à Internet pour récolter des informations générales. C’est également une alternative qui leur permet d’accroître leur connaissance. Pour ce faire, ils favorisent surtout les sites généralistes. 

L’une des activités principales des personnes de plus de 55 ans sur la toile est l’acquisition en ligne. Cet engouement est surtout dû à leur emploi du temps très souple. Ils peuvent passer beaucoup de temps sur Internet pour trouver des articles qui leur plaisent.  En général, ils sont séduits par les offres de voyage, les vêtements et par des appareils numériques. 

Lisez aussi : Comment reconnaître un site web crédible d’un site d’arnaques

Pourtant, bien qu’ils adorent naviguer sur des sites spécialisés dans un tel ou tel domaine, ils éprouvent une certaine réticence face au paiement en ligne. En plus, ils se méfient généralement de ces sites qui demandent des données personnelles

Les personnes âgées préfèrent plutôt l’échange et le rapport humain. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de passer à l’acte pour l’acquisition d’un produit, ils optent généralement pour le commerce en physique.

Les handicaps et incompréhensions

Arrivée à un certain âge, une personne voit ses fonctions cognitives diminuées. Lorsqu’on un problème de vue, des soucis auditifs ou des problèmes à porter des objets, il est plus difficile de surfer sur la toile. Pour ces différentes difficultés, Internet n’est pas une priorité pour les seniors. 

Autre point qui fait que le web n’est pas trop apprécié des personnes âgées est l’existence des codes. Ces derniers sont présents sur les réseaux sociaux, dans les courriels et même lors des simples recherches en ligne. Pour les habitués, les codes ne représentent qu’une fine partie d’Internet. Par contre, ils sont un blocage important pour les seniors. Ils doivent faire d’énormes efforts pour les comprendre et ont besoin beaucoup de temps pour s’y adapter. 

Possibilités d’apprentissage

Il faut cependant remarquer qu’il existe des solutions pratiques permettant d’initier les seniors à l’usage du web. Cela va considérablement réduire leur méfiance par rapport à la toile. Les aides peuvent être apportées par des personnes proches. Il est important que ces dernières soient patientes, disponibles et pédagogues. Cela facilitera l’apprentissage ! 

Il est également possible de se tourner vers les assistances informatiques à distance. Celles-ci peuvent accompagner les seniors à chaque avancée et notamment au cas où ces derniers font face à des blocages. 

Il est important de ne pas laisser les seniors développer cette méfiance. Le monde virtuel est la meilleure voie qui leur permet de profiter d’une vie plus épanouie et de rester très ouverts. 

Découvrez aussi :

Les Cas De Maltraitance Envers Les Seniors

La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.

GUIDE D’ACHAT : LES 3 SMARTPHONES POUR SENIORS

Avec un smartphone facile à utiliser vous pouvez vous connecter sur Internet, voir les vidéos que vous envoient vos petits-enfants et...

Halloween : Elle utilise des bottes de foin pour visualiser des personnages

Un artiste se distingue par son esprit créatif. Il arrive toujours à étonner l’audience par son ingéniosité. Peintre, dessinateur ou sculpteur,...

Passer Sa Retraite À l’Étranger : Avantages & Inconvénients

De nombreux seniors français préfèrent déménager à l’étranger après leurs retraites. Les raisons sont diverses et dépendent des besoins de chacun.

Comment reconnaître un site web crédible d’un site d’arnaques

Aujourd’hui, les escrocs modernisent leur méthode pour mettre la main sur l’argent des autres en utilisant internet. Leurs principales cibles ? Les...

Elle partage sa relation avec ses chiens à travers des clichés mignons

La relation entre l’homme et son compagnon de toujours n’est plus un secret pour personne. Eh oui, la relation chien/homme est...