Les offres d’emploi pour seniors en France ne sont pas rares, mais il faut savoir mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils pour vous aider à  y arriver. 

En se référant à une étude menée par un organisme spécialisé, le taux d’emploi des seniors est en baisse depuis quelque temps. Les principales raisons favorisant cette situation sont le salaire, les conditions physiques et le niveau de compétence.

Proposer un CV concret

Pour les seniors, il est souvent difficile d’obtenir un entretien d’embauche par rapport aux jeunes postulants. Cependant, les recruteurs ont eu une autre vision des seniors lorsqu’ils décident de les rencontrer. 

Le mieux pour les seniors en France est de miser sur des CV susceptibles de capter l’attention des embaucheurs. L’objectif principal est de leur faire oublier les préjugés. Par conséquent, il est judicieux pour les seniors de proposer un CV concret. Il est inutile d’agrémenter vos expériences. Vous devez vous limiter à énumérer simplement vos compétences et cela de manière précise. 

Pour ce qui est de votre âge, aucune législation française ne vous oblige à le renseigner sur votre CV. Il est plus sage d’évoquer uniquement vos expériences récentes et éviter de parler de celles vieilles d’une quinzaine d’années. Si nécessaire, vous pourrez les exposer, mais durant l’entretien. 

Une  lettre de motivation pragmatique

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il faut utiliser des vocabulaires moins pompeux. Il faut laisser ce soin aux jeunes diplômés. Vous devez employer des formulations moins complexes.

Essayez de mettre en avant vos qualités de façon plus directe. Cela affirmera que vous avez une certaine maîtrise du mode de communication actuelle. Pour les seniors, l’expérience est un atout non négligeable. Mettez en avant celle qui vous différencie des jeunes candidats. Cependant, il ne faut pas trop en abuser parce que cela peut emmener le recruteur à se douter de votre personne.  

A la fin de votre lettre de motivation, insistez sur le fait que vous avez la capacité de vous adapter à diverses situations. Ceci est important pour contredire les affirmations selon lesquelles la souplesse n’est pas une qualité des seniors en recherche d’emploi. N’hésitez pas à fournir aux recruteurs quelques exemples qui matérialisent votre capacité d’adaptation. 

Au cours de l’entretien 

Quand vient le moment où le recruteur vous sollicite pour un entretien d’embauche, vous devez bien vous préparer. En effet, vous devez vous attendre à des questions relatives à votre âge. Ces dernières auront pour objectif de comprendre si vous pourrez parfaitement assumer cet état de fait durant l’accomplissement de vos tâches.

Elles serviront également à analyser votre capacité de résister au stress. Une bonne préparation mentale est donc indispensable pour pouvoir répondre efficacement à ces épreuves. Si le recruteur avance que le poste est plus destiné à un jeune que pour seniors, ce n’est qu’une tactique de déstabilisation. Mettez en valeur les compétences que vous avez et que vous pourrez faire bénéficier à l’entreprise.

Pour réduire à néant les préjugés de certains recruteurs, exposez aux embaucheurs que vous êtes favorables aux nouvelles technologies. Quand vient le moment de discuter la rémunération, il est plus sage de proposer une fourchette annuelle. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

Top 10 Endroits Les Plus Photographiés En France

Zoom sur ces lieux considérés comme hautement photogéniques en France.  Vous souhaitez terminer les vacances en beauté ? Pourquoi...

LES 6 MEILLEURES DESTINATIONS DE VOYAGE POUR SENIORS

Voyager c’est se découvrir soi-même, apprendre à revivre, et avoir une vue plus jeune et plus fraîche des choses.

LES 8 SENIORS SPORTIFS LES PLUS REMARQUABLES

Pratiquer du sport lorsqu’on est quinquagénaire présente de nombreux avantages tant pour la santé et le bien-être que pour la lutte...

5 DESTINATIONS VOYAGE EN FRANCE POUR SENIORS

Vous désirez passer de bons moments de tranquillité. Vous disposez d’un temps libre non-suivi par des contraintes de routine d’un emploi...

Les Établissements Pour Les Seniors Dépendants

Si certains peuvent encore conserver leur autonomie, d’autres sont dépendants. Découvrez Les Établissements Pour Les Seniors Dépendants. L’état...