Dans cet article vous allez découvrir des solutions pour apaiser vos douleurs mais elles ne se substituent en aucun cas à un rendez-vous chez un médecin spécialiste.

La retraite est un nouveau printemps dans votre vie. C’est le moment où l’on peut enfin pratiquer toutes les activités pour lesquelles on n’a jamais vraiment eu de temps. Seulement parfois, les douleurs dans les articulations peuvent compromettre vos plans.

8 seniors sur 10 souffrent d’arthrose en France. L’os se déminéralise et le cartilage s’érode à partir de 45 ans. Des douleurs plus ou moins supportables surviennent alors. Les douleurs aux articulations au niveau du genou sont les plus communes. Viennent après les douleurs au niveau de la hanche, la colonne vertébrale, des doigts et des chevilles.

Comment peut-on protéger ses articulations pour pouvoir profiter de ses meilleures années?

Pratiquer des exercices physiques en douceur

Attention ! Il existe plusieurs type d’arthrose. Une mauvaise séance de sport avec des mouvements qui ne vous conviennent pas peut se transformer en mauvais médicament. Cependant, une chose est certaine, renforcer les muscles qui entourent les articulations permet de les protéger et de les rendre plus résistantes aux blessures et aux contraintes.

Les personnes qui maintiennent une activité physique régulière sont moins sujettes à l’arthrose. Pour des conseils plus personnels nous vous laissons parcourir ce site internet qui réponds à de multiples questions sur l’arthrose : http://www.retrouverlemouvement.fr/bouger-avec-l-arthrose

Les meilleurs exercices physiques pour les seniors

Pour protéger vos articulations, il est important de continuer à pratiquer des exercices physiques. 150 minutes d’intensité modérée et par semaine et 75 minutes d’intensité vigoureuse ou une combinaison équivalente, 4 fois par semaine avec une durée minimale de 10 minutes à chaque séance d’entraînement sont recommandées pour les seniors.

Voici quelques exercices physiques les plus adaptés aux seniors. Les activités physiques renforcent les muscles et donnent de la stabilité aux ligaments. Cela contribue à la protection de vos cartilages et par conséquent de vos articulations.

  • La marche : accessible à tout âge, une bonne marche de 30 minutes par jour suffit pour assouplir vos genoux.
  • La natation : Même une fois par semaine, la natation est un excellent exercice pour les muscles et présente l’avantage de ne pas avoir d’impact sur les articulations.
  • Vous pouvez aussi vous mettre à des activités qui combinent le travail du corps et de l’esprit, comme le tai-chi ou le yoga. Ces gymnastiques douces ont très peu d’impact sur les articulations, et renforcent la souplesse et les muscles.

Qu’importe l’activité physique que vous aurez choisi, évitez les postures ou les mouvements compliqués et soyez attentifs aux limites de votre corps.

Bien se nourrir pour protéger ses articulations

Les articulations sont composées d’os et de cartilage dont la composition minéralogique est le calcium, le magnésium et le phosphore. Pour cette raison, il est conseillé de privilégier une alimentation riche en ces principaux minéraux.

Les fruits et légumes

Les études démontrent que les flavonoïdes et les polyphénols, éléments naturellement présents dans les fruits et légumes peuvent aider à limiter les symptômes d’arthrose. Vous trouverez ces éléments fondamentaux dans les aliments tels que les oranges, les carottes, les pommes, les brocolis, etc. Sans oublier que ces aliments apportent en sus, la ration vitaminique nécessaire pour l’organisme.

Les huiles

Quelques huiles telles que l’huile de colza, grains de lins, huile d’olive pure permettent également de protéger les articulations. Riches en oméga 3, ces huiles sont idéales pour trouver un bon équilibre alimentaire.

Les protéines

Certains aliments d’origine animale comme les poissons ou les crustacées contiennent également des éléments nutritifs utiles à la prévention de l’arthrose.

L’homéopathie

L’homéopathie peut également aider les seniors à prévenir l’arthrose et protéger les articulations. « La griffe du diable » est connue pour avoir des vertus apaisantes contre l’arthrose. De son nom scientifique Harpagophytum procumbens, celle-ci peut être prise comme complément alimentaire et soulage les douleurs liées aux articulations.

Et pour finir…

Bien que ces conseils soient utiles pour prévenir la douleur de vos articulations, si vous souffrez de manière constante sans amélioration il est impératif de consulter un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

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