Vous vous souvenez probablement de ces films des années 60 et 70 les plus emblématiques.

Le cinéma demeure l’un des domaines ayant connu une évolution considérable au cours de l’Histoire. Il a été l’occasion pour plusieurs scénaristes d’aborder des sujets politiques, philosophiques et sociaux, en les traitant d’une manière subtile pour permettre au grand public de se remettre perpétuellement en cause.

Pour vous faire revivre ces moments de pure créativité, dans une période caractérisée par le déclenchement de la guerre froide, et la naissance du cinéma de propagande. Faisons le tour des productions les plus mémorables du siècle.

La Grande Évasion – 1963

via GIPHY

La Grande évasion « The Great Escape » est un film américain sorti en 1963, réalisé par John Sturges.

Les faits décrits dans le livre ont étaient fidèlement et intégralement adaptés dans le film. Les personnages joués par Steve McQueen, James Garner entre autres sont basés sur les vrais protagonistes de l’histoire. « La Grande Évasion » est devenu très populaire et l’un des films les plus rentables.

Apocalypse Now – 1979

via GIPHY

Ce film américain est l’adaptation libre de la nouvelle « Heart of Darkness » Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.

Pendant la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.

L’Exorciste – 1973

via GIPHY

Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs films des années 70, mais l’une des productions cinématographiques les plus effrayantes de tous les temps.

Si vous l’avez regardé dans les salles de cinéma, certaines scènes grotesques et troublantes vous ont peut-être amené à utiliser les «Exorcist Barf Bags» qui étaient disponibles lors de la projection du film.  A ce jour, les critiques continuent de qualifier ce film de classique terrifiant.

Le Parrain – 1972

via GIPHY

Vous vous souvenez peut-être de la production la plus rentable de l’année 1972. Le parrain a sorti Paramount Pictures, la grande boite de production cinématographique, d’une période très infructueuse, pour devenir un véritable blockbuster.

Depuis, de nombreuses scènes et citations ont fortement intégré la vie et les médias américains, mais pas uniquement. « The GodFather » était une première dans la manière dont le crime organisé était décrit. Le parrain a mis en scène le crime organisé de façon totalement inédite et s’est définitivement implanté dans la culture pop.

Le Bébé De Rosemary – 1968

via GIPHY

C’est l’un des meilleurs films des années 60. Basé sur un roman à fort succès, « Le bébé de Rosemary », comme le titre l’indique, raconte l’histoire de Rosemary, une femme enceinte, que son mari a conclu un accord avec un culte satanique.

Un film si choquant et si populaire que de nombreux autres studios de cinéma ont emboîté le pas en tournant des films aux thèmes lourds, de la magie noire au satanisme.

Si vous ne l’avez jamais regardé, de nombreux DVD sont disponibles à la vente et plusieurs chaînes le diffusent chaque Halloween.

Star Wars: Un Nouvel Espoir – 1977

via GIPHY

La franchise Star Wars s’est poursuivie dans les années 80, mais le premier film, «Star Wars: un nouvel espoir», produit en 1977, est toujours considéré comme la meilleure production de tous les temps. Les incroyables effets spéciaux et sonores introduits sont encore reconnaissables par tous les fans du cinéma.

Star Wars a duré bien au-delà des années 70. On se souvient de ces productions grandioses, avec des acteurs et actrices qui prennent d’assaut Hollywood et rendent hommage aux membres de la distribution d’origine.

Aujourd’hui, Star Wars (dans ses nouvelles éditions) est probablement la série de films préférée de vos enfants et vos petits-enfants.

Odyssée de l’espace – 1968

via GIPHY

Ce film de science-fiction épique s’inspire en partie d’une nouvelle écrite par l’un des auteurs du scénario. « Odyssée de l’espace » raconte le voyage à Jupiter d’astronautes guidés par l’ordinateur artificiellement intelligent Hal 9000.

Vous vous souvenez probablement de ce film pour ses thèmes d’existentialisme, de technologie, d’intelligence artificielle et pour le sujet encore controversé de l’évolution humaine.

Douze hommes en colère – 1957

via GIPHY

C’est un film américain de la fin des années 50 qui relate l’histoire d’un jeune qu’on a accusé de parricide. Le jury du procès composé de 12 hommes ont l’obligation à la fois morale et juridique de se mettre en consensus pour décider du sort de l’accusé.

Pendant que 11 hommes du jury sont convaincus que le jeune homme est coupable, seulement un seul homme s’est opposé à leur avis. Le film était visiblement une critique contre la défaillance du système judiciaire.

Le Bon, la Brute et le Truand – 1966

via GIPHY

Réalisé en 1966 par Sergio Léon, avec la participation de l’acteur légendaire Clint Eastwood, ce film est de loin l’un des meilleurs films westerns de l’histoire du cinéma.

Il a donné naissance à une nouvelle ère de l’industrie cinématographique en introduisant des techniques plus adaptées au style western, surtout que la toile de fond du film était la guerre de Sécession aux USA avec toute sa charge historique.

L’Enfance d’Ivan – 1962

via GIPHY

C’est le film de l’incontournable réalisateur russe Andrei Tarkovski qui a pris la responsabilité de mettre en scène l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de l’humanité : La deuxième guerre mondiale.

Cela a été rendu possible grâce au talent de Tarkovski et grâce au scénario du film qui raconte l’histoire d’un orphelin russe dont les parents ont été assassinés par les nazis. Tarkovski a mis à nu l’atrocité de la seconde guerre mondiale ainsi que son aspect tragique, en montrant la misère dans laquelle un enfant a été poussé après l’assassinat de ses parents.

Dites-nous dans un commentaire, quels sont les films qui vous ont marqués dans cette liste ?

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

LES NOUVELLES HABITUDES POUR MIEUX MANGER EN 2019

Une alimentation saine est une des clés de la longévité. Cependant aujourd’hui, nous savons de moins en moins ce que l’on mange,...

Votre héritage pourrait être un cadeau empoisonné

Chaque enfant peut recevoir jusqu’à 100 000 euros sans frais. Au-delà, il devra payer des frais de succession. Et la somme de 100 000 euros...

COMPLÉTER VOS REVENUS À LA RETRAITE, C’EST POSSIBLE !

De plus en plus de seniors continuent à travailler à la retraite pour arrondir leur fin de mois.

Les meilleures façons de s’alimenter pour des séniors en bonne santé

Quelques conseils pour vous aider à maintenir une santé de fer malgré l’âge qui avance.  La manière...

Ne Partagez Jamais Ces 10 Choses Sur Les Réseaux Sociaux

Savez-vous que les réseaux sociaux peuvent vous porter préjudice ? Découvrez les 10 choses que vous ne devez jamais partager sur les...

COMMENT OCCUPER SES PETITS-ENFANTS CET ÉTÉ ?

A chaque période de vacances scolaires, et surtout pour les grandes vacances, les revoilà : vos petits-enfants viennent passer quelques jours chez...