Il est possible de voyager sans passeport dans le cas de certains pays. Il existe cependant de nombreuses destinations que l’on peut visiter depuis la France avec seulement une carte d’identité.

C’est une information importante notamment lorsque votre passeport est périmé ou perdu. Si vous n’êtes pas confronté aux routines des heures de travail, ceci est pour vous, senior en France.

Dans quelle situation voyager sans passeport ?

Outre la perte ou l’expiration du passeport, d’autres raisons incitent les gens à voyager sans ce document. Pour les seniors, Il est également possible qu’ils n’aient pas le temps d’affronter les longues démarches administratives s’y afférant. En effet, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Le ministère des Affaires Etrangères communique un délai de 2 à 3 semaines pour son obtention. Certes, ce délai peut varier en fonction de la période de l’année. 

Comment obtenir un passeport en urgence

Dans certaines situations, il est envisageable d’obtenir un passeport temporaire d’urgence, mais sa délivrance n’est pas systématique même si vous remplissez les cases. Si vous vous trouvez à l’étranger, passez par le consulat français ou l’ambassade implantée dans le pays pour vous renseigner. 

Dans quels pays de l’Europe peut-on voyager sans passeport? 

Tout voyageur français a la chance de visiter une cinquantaine de pays à l’étranger où il peut voyager librement sans passeport. Vous avez sans doute compris, il est inutile de vous limiter aux belles régions de France pour vos futures vacances! Il faut savoir que l’Europe bénéficie de nombreux accords parmi la majorité de ses pays. De ce fait, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein… sont facilement accessibles avec une simple carte d’identité, à condition que celle-ci soit valide.

La France d’Outre-Mer

Se trouvant sur un autre continent, mais rattaché à la France, les Domaines et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM) font aussi partie des destinations où il est possible de se rendre avec une simple carte d’identité. En effet, la législation étant Française, la carte d’identité est totalement suffisante. 

Découvrir l’Égypte sans passeport

L’Égypte est l’une des exceptions les plus étonnantes. Vous pouvez vous rendre sur le territoire égyptien avec votre carte d’identité et un Visa en cours de validité. Retenez ceci, votre carte d’identité doit faire l’objet d’une validité d’au moins 6 mois après votre retour du pays. 

La Tunisie pour un voyage organisé

Si vous rêvez de découvrir la Tunisie, mais que vous n’avez que votre carte d’identité, il peut être plus favorable de passer par un organisme de voyage. En effet, cela vous permet d’éviter certaines démarches et les voyages de groupes ont souvent des accords avec les pays. Cette démarche vous octroie ainsi une certaine flexibilité. Aussi, si vous disposez d’une double nationalité, vous êtes libre de circuler comme bon vous semble en Tunisie. 

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

« C’était mieux avant » 10 choses que les enfants ne peuvent pas comprendre !

L’avancée technologique a apporté un vrai changement dans la vie des gens. Tout est devenu plus simple et le confort est...

QUE SIGNIFIENT CES EXPRESSIONS UTILISÉES PAR LES JEUNES ?

S’il vous arrive souvent de ne pas comprendre les mots et les expressions utilisées par les jeunes de nos jours, ce...

Ce Chat enflamme le web par ses pas de danse impressionnants

À l’heure actuelle, l'influence féline s'empare des réseaux sociaux. Ayant pris le pouvoir sur le web, les chats y sont devenus...

LOGEMENT POUR SENIORS : QUELLE OPTION CHOISIR ?

Au fur et à mesure que vous commencez à vous renseigner sur les options de logement pour seniors, vous constaterez qu’il...

Les Cas De Maltraitance Envers Les Seniors

La maltraitance des personnes âgées est une triste réalité même dans les pays développés comme la France.

Les Meilleures Destinations Pour Passer Sa Retraite

Avez-vous envisagé de s’installer à l’étranger après votre retraite ? Les destinations sont nombreuses mais il est important de choisir celles qui...